Pour un débat public sur les services en santé mentale et le respect des droits
Montréal, 23 septembre 2020- L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) appuie la demande des députés David Birnbaum et Marie Montpetit qui réclameront aujourd’hui la tenue d’une commission parlementaire sur l’accès aux soins de santé mentale.
Nous partageons leurs constats indiquant que la crise sanitaire que nous traversons a de nombreux impacts sur la santé mentale.
« Il est important que les personnes qui en ressentent le besoin puissent avoir accès à une diversité d’approches et de services dans le réseau public, mais aussi dans le milieu communautaire, car il s’y fait un travail extraordinaire », indique Doris Provencher, directrice générale de l’AGIDD-SMQ. Elle cite en exemple les groupes d’entraide qui exercent une promotion-vigilance des droits des personnes ou encore les essentiels centres de crise qui ne sont toujours pas assez nombreux.
L’accès aux ressources d’aide doit pouvoir se réaliser dans des délais décents pour les personnes.
Mme Provencher espère que la Commission de la santé et des services sociaux aura le courage politique d’accepter le mandat d’initiative qu’on lui proposera et de se pencher sur l’importante question de l’accès gratuit, sans diagnostic, à la psychothérapie. « Il faut freiner la détérioration de la santé mentale de tous et toutes par une réelle prévention et promotion! La crise actuelle ne fait que magnifier les problèmes ancrés dans le système depuis fort longtemps », complète-t-elle.
Enfin, l’AGIDD-SMQ souhaite que ce débat public mette en lumière les nombreuses difficultés que le confinement a engendrées pour les personnes qui vivent un problème de santé mentale au regard du respect de leurs droits. On n’a qu’à penser aux atteintes excessives au droit à la liberté des personnes hospitalisées en psychiatrie, à l’augmentation des doses de psychotropes, ou encore aux obstacles vécus par les personnes pour rejoindre le groupe de promotion et défense des droits en santé mentale de leur région.
L’AGIDD-SMQ est un regroupement d’organismes qui, depuis trente ans, est dédié à la promotion, à la vigilance et à la défense collective des droits en santé mentale.
-30-
Source :
Gorette Linhares, agente de communication AGIDD-SMQ, 438 502-2728 info@agidd.org
Informations et entrevues (français) :
Doris Provencher, directrice générale AGIDD-SMQ, 514 770-2728 direction@agidd.org