L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) présentait, le 29 mai 2013, son colloque «La vision critique en santé mentale : Réalités et espoirs». Cet évènement a rassemblé plus de 160 personnes provenant, entre autres, des milieux communautaires, universitaires et du réseau public. Bon nombre d’entre elles vivent ou ont vécu un problème de santé mentale.
C’est avec l’intention de questionner l’approche biomédicale prédominante dans le milieu psychiatrique, mais aussi, et surtout dans le but d’offrir un espace de liberté pour réfléchir et échanger de manière critique sur différents phénomènes liés à la santé mentale que l’AGIDD-SMQ a organisé ce colloque.
Suite à l’effervescence engendrée par les propos des conférenciers et par les échanges autour de la vision critique en santé mentale lors du colloque 2013, l’AGIDD-SMQ a travaillé sur différents outils d’information afin de promouvoir les idées et le contenu sur la vision critique.
L’AGIDD-SMQ tient à remercier les conférenciers, messieurs Guy Moreau, Jean-Claude St-Onge et Joël Monzée et plus particulièrement le président d’honneur du colloque, monsieur David Cohen, pour avoir livré, chacun à leur manière, un discours empreint, à la fois, de réalités et d’espoirs. L’Association remercie également Lorraine Guay, militante en milieu communautaire, pour avoir animé avec brio l’événement.
Guide d’animation pour apprendre, exercer et promouvoir la vision critique en santé mentale
Considérant que la vision critique constitue un outil indispensable face aux idées préconçues et aux généralisations abusives, principales sources de stigmatisation et de non-respect des droits, l’AGIDD-SMQ a le plaisir et l’honneur de vous présenter la démarche intitulée Apprendre, exercer et promouvoir la vision critique en santé mentale.
Cet outil est basé, entre autres, sur les actes vidéo du colloque, se veut aussi une réponse aux préoccupations des participants au colloque à savoir que la vision critique doit se vivre au quotidien et non pas seulement pour une journée.
Il s’agit d’un ensemble d’activités qui, espérons-le, permettront de favoriser l’appropriation d’une vision critique en santé mentale dans nos groupes, mais aussi dans la population en général.
Concrètement, la démarche vous propose :
- 10 activités portant sur la vision critique. Il s’agit d’activités d’information, d’échange, de réflexion, de discussion, d’analyse, de création, de planification et de mise en action réparties en trois blocs distincts (bloc A, bloc B et bloc C). Toutes ces activités se réalisent en groupe et certaines d’entre elles sont basées sur le visionnement des capsules vidéo.
- Une activité bilan. La démarche se conclut avec une activité bilan visant à faire un retour sur ce qui a été réalisé durant la démarche et sur son déroulement.
Le conseil d’administration de l’AGIDD-SMQ tient à remercier particulièrement Monsieur Olivier René, chargé de projet, pour la production de cette riche démarche. M. René a aussi produit les actes écrits du colloque en plus de superviser la production de 12 capsules vidéos.
Lettre de présentation de la démarche
Guide d’animation de la démarche
Cahier de participation Bloc A
Cahier de participation Bloc B
Cahier de participation Bloc C
Cahier de participation Activité bilan
Capsules vidéo
L’AGIDD-SMQ a mis en ligne 12 capsules vidéo extraites de son colloque «La vision critique en santé mentale : Réalités et espoirs».
Partie A: Réalités / Vision critique en santé mentale (capsules 1 à 5)
- Capsule no 1: Qu’est-ce que la vision critique? (Guy Moreau) 1m05.
- Capsule no 2: Regard critique sur la coercition psychiatrique. (David Cohen) 3m30.
- Capsule no 3: Remettre en question la notion de «maladie mentale». (David Cohen) 6m30.
- Capsule no 4: Pouvoir et savoir psychiatrique. (David Cohen) 2m50
- Capsule no 5: Qu’est-ce que la psychiatrie sans le pouvoir psychiatrique? (David Cohen) 3m40
Partie B: Réalités / Industrie pharmaceutique et psychiatrie (capsules 6 à 8)
- Capsule no 6: Comment fabriquer une épidémie de «maladies mentales»? (Jean-Claude St-Onge) 4m30
- Capsule no 7: Qui tire profit des diagnostics? (David Cohen) 3m25
- Capsule no 8: Conséquences des prescriptions hors indication. (Jean-Claude St-Onge) 1m30
Partie C: Espoirs / Savoirs alternatifs et pistes d’avenir (capsules 9 à 12)
- Capsule no 9: Pistes d’explication alternative pour le TDAH (Joël Monzée) 4m00
- Capsule no 10: Démarche critique et alternatives (Guy Moreau) 3m45
- Capsule no 11: Repenser le développement humain (Joël Monzée) 5m05
- Capsule no 12: Repenser l’intervention sociale et trouver des alternatives (David Cohen) 4m45
Actes écrits et vidéo
Les actes écrits sont disponibles via la section Publication du site web de l’AGIDD-SMQ.
Les actes vidéo sont disponibles en sept segments sur notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCmN5pP7raB-0CYn39cl_5kQ.
Colloque «La vision critique en santé mentale : Réalités et espoirs». Partie 1/7 Mot d’ouverture par Lorraine Guay, militante en milieu communautaire, et mot de bienvenue par Andrée Morneau, présidente de l’AGIDD-SMQ.
Partie 2/7 : Colloque «La vision critique en santé mentale : Réalités et espoirs». Conférence de Guy Moreau suivie d’une période de questions.
Partie 3/7 : Colloque «La vision critique en santé mentale : Réalités et espoirs». Première partie de la conférence de David Cohen suivie d’une période de questions.
Partie 4/7 : Colloque «La vision critique en santé mentale : Réalités et espoirs». Seconde et dernière partie de la conférence de David Cohen suivie d’une période de questions.
Partie 5/7 : Colloque «La vision critique en santé mentale : Réalités et espoirs». Conférence de Jean-Claude St-Onge suivie d’une période de questions.
Partie 6/7: Colloque «La vision critique en santé mentale : Réalités et espoirs». Conférence de Joël Monzée suivie d’une période de questions.
Partie 7/7 : Colloque «La vision critique en santé mentale : Réalités et espoirs». Mot de fermeture du colloque par Stéphane Duranleau, vice-président de l’AGIDD-SMQ.
L’AGIDD-SMQ remercie Guy Moreau, David Cohen, Jean-Claude St-Onge et Joël Monzée ainsi que Olivier René (sélection des capsules et résumés, actes écrits et vidéo), Jean-Marc E. Roy (images, réalisation et montage) et Laurent Roy (images).