[COLLOQUE DE L’AGIDD-SMQ] LES ALTERNATIVES AUX MÉCANISMES D’EXCEPTION : REPENSER CES PRATIQUES QUI CONTREVIENNENT À NOS DROITS
MONTRÉAL, 19 avril 2023 – L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) est fière d’annoncer la tenue de son colloque annuel, le 30 mai 2023, au Centre Saint-Pierre à Montréal.
Le colloque explorera les alternatives aux mécanismes d’exception en santé mentale.
La couverture de l’actualité des dernières semaines a associé à plusieurs reprises les événements violents à la question de la santé mentale. Plus que jamais, on évoque qu’il serait désormais nécessaire de faciliter les recours permettant de brimer les droits fondamentaux des personnes vivant un problème de santé mentale, notamment l’imposition d’un traitement ou d’une hospitalisation. Ce colloque, qui mobilisera des expertises diversifiées, montrera qu’il est possible de penser hors de la boîte et présentera des solutions respectueuses des droits pour répondre à ces situations de détresse humaine auxquels font face de plus en plus de concitoyens.
Selon Vincent Vallée, responsable du volet sociopolitique et des communications de l’AGIDD-SMQ, « On en vient à se demander si le système en santé mentale répond davantage aux besoins des personnes ou aux siens. Les services en santé mentale devraient plutôt être élaborés en prenant le droit des personnes comme point de départ. Ce colloque permettra d’ouvrir les horizons en montrant comment on y parvient. »
La conférence d’ouverture sera donnée par Michel Tremblay, délégué de ReprésentAction Saguenay-Lac-St-Jean du Groupe de promotion et de défense des droits en santé mentale région 02 (GPDDSM-02), qui viendra nous parler de sa vision des alternatives aux mécanismes d’exception à partir du témoignage de sa propre expérience des mesures de contrôle.
Le Dr Carlos León, psychologue suisse et référence francophone de l’Open Dialogue, nous présentera ensuite cette approche humaniste qui privilégie le dialogue avant toute autre forme d’intervention. La personne concernée y joue un rôle primordial, alors que les intervenants sont des accompagnateurs de vie plutôt que des traitants.
Les chercheuses Marie-Hélène Goulet, inf. Ph. D., et Clara Lessard-Deschênes, inf. Ph. D. (c) nous présenteront des stratégies de réponse aux crises sans recourir aux mesures de contrôle, et ce dans le respect des droits des personnes.
Puis, finalement, Hélène Chabot, directrice de La Bouffée d’Air du KRTB, et Christine Jacques, coordonnatrice de l’Escouade 24/7, nous parleront de l’Escouade 24/7, une équipe communautaire d’intervention mobile en situation de crise au Bas-Saint-Laurent qui rend possible une intervention directe face à face dans un délai de 60 minutes.
Un 5 à 7, au cours duquel nous remettrons les prix Orange et Citron 2023, terminera l’événement. Le vote populaire se poursuit jusqu’au 11 mai. Pour voter, visitez le
L’inscription au plus tard le 26 mai est obligatoire pour assister au colloque. Pour plus d’information et pour vous inscrire, rendez-vous au www.agidd.org/colloque2023.