Forum «Jeunes et santé mentale : Pour un regard différent»

Logo2_forumjeunessePlus de 150 personnes provenant de groupes communautaires autonomes représentant différents secteurs (jeunes, santé mentale, itinérance, femmes, lutte au décrochage, etc.) de partout au Québec seront présents le vendredi 15 avril à Drummondville pour discuter des enjeux de la médicalisation des problèmes sociaux chez les jeunes.

Cet événement fait suite à une large consultation qui a permis de rejoindre 50 organismes provenant de 12 régions du Québec. De plus, des ateliers de discussion ainsi qu’une tournée de théâtre-forum nous ont permis de consulter plus de 160 jeunes.

La médicalisation des problèmes vécus par les jeunes est un problème complexe qui demande des réponses adaptées et concertées.

Sur les diagnostics

Les jeunes déplorent recevoir peu de suivi, peu d’information au moment des diagnostics. Très souvent, ils s’identifient à leur diagnostic («Je suis un TDAH, je suis une TPL») et cela a des conséquences sur leur identité qui est en construction. Parmi les solutions identifiées, ils souhaitent recevoir un meilleur accompagnement et plus d’alternatives pour répondre à leurs besoins.

Sur la médication

Certains jeunes considèrent que la médication a été positive et aidante alors que d’autres déplorent les difficultés à trouver le bon médicament et se plaignent de nombreux effets secondaires indésirables. Cela a souvent pour conséquence que beaucoup de jeunes avaient l’impression d’être des « rats de laboratoire ». De plus, certains jeunes ont l’impression que leur médication sert principalement à normaliser certains de leurs comportements considérés comme différents.

Sur l’accès aux services

Plusieurs jeunes ont mentionné qu’ils arrivaient à avoir accès à des services. À l’égard des médecins, ils soulignaient que les échanges portaient essentiellement sur la médication. Pour d’autres, l’accès aux services était très difficile, surtout quand on sortait de l’école. En général, les services offraient rarement des alternatives.

Les personnes présentes lors du Forum discuteront de propositions de positions communes et des meilleurs moyens de se mobiliser pour créer un débat de société afin d’améliorer la situation pour les jeunes.

Une initiative de :

 

Commencez à taper et appuyer sur Entrée pour effectuer une recherche