Prix Orange

Madame V.

Madame V. est la 22e récipiendaire du prix Orange de l’AGIDD-SMQ.

Madame V., qui occupait le poste de directrice des ventes, a dû s’absenter du travail pour un problème de santé mentale. Après lui avoir refusé un retour progressif au travail, son employeur l’a congédiée prétextant l’abolition de son poste, poste ayant été rouvert le mois suivant. Victime de mesures discriminatoires, elle a eu le courage de défendre ses droits en étant représentée par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Dans un jugement du Tribunal des droits de la personne, son ex-employeur a été condamné à lui verser plus de 30 000$ en dommages matériels, moraux et punitifs.

Sur la photo: Andrée Morneau, présidente de l’AGIDD-SMQ, aux côtés de Robert Salois, candidat 2017 pour l’ensemble de son oeuvre à titre de Commissaire à la santé et au bien-être.

Prix Citron

Centre hospitalier régional de Rimouski

Le Centre hospitalier régional de Rimouski est passé de 78 électrochocs en 2014 à 460 en 2015, une augmentation de 400 %. Un chiffre effarant pour une mesure soi-disant de derniers recours. Or, aucune justification thérapeutique ne doit permettre des traitements cruels, inhumains et dégradants, le tout en cohérence avec le rapport du Rapporteur spécial contre la torture (ONU). La recherche de mesures alternatives doit être privilégiée, non pas l’ouverture de nouvelles plages horaires pour administrer des électrochocs ! C’est un total de 10 690 électrochocs qui se sont donnés au Québec en 2015, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2014.

Consultez toutes les candidatures 2017

Commencez à taper et appuyer sur Entrée pour effectuer une recherche