Prix Orange

La Protectrice du citoyen, Mme Raymonde Saint-Germain

Protectrice 2009

La Protectrice du citoyen, Raymonde Saint-Germain, a choisi d’examiner en profondeur l’accès aux soins en santé mentale et les atteintes aux droits des personnes hospitalisées en psychiatrie. Depuis son entrée en fonction, Mme Saint-Germain a accueilli avec sérieux et diligence les plaintes de personnes vivant un problème de santé mentale ayant vu leurs droits fondamentaux bafoués. Les réponses de la Protectrice du citoyen à ces plaintes, notamment en ce qui concerne les centres hospitaliers Pierre-Janet et Baie-des-Chaleurs, n’ont pas fait dans la dentelle. La Protectrice estime, avec raison, que le cas par cas ne suffit plus et qu’une enquête systémique s’impose.

Sur la photo: Madame Raymonde Saint-Germain, Protectrice du citoyen, est entourée de Monsieur Paul Dionne, nominé au prix Orange, de Monsieur Bertrand Primeau, président de l’AGIDD-SMQ, et de Madame Doris Provencher, directrice générale de l’Association.   

Prix Citron

La Commission scolaire des Hautes-Rivières et l’école Marie-Rivier

En avril 2008, décédait Gabriel Poirier, un jeune garçon de 9 ans vivant avec un diagnostic d’autisme. Il est décédé à l’école spécialisée Marie-Rivier, par asphyxie, sous une couverture proprioceptive, utilisée soi-disant pour le calmer. Le jeune Gabriel, un enfant de 23 kg, a été enroulé au complet, sur quatre tours, dans cette couverture de 18 kg, puis laissé à lui-même pour une période de 20 minutes. Pour l’AGIDD-SMQ, il est clair que l’enfant a fait l’objet d’une mesure de contention visant à le punir, ce qui est inacceptable. Le décès tragique du jeune Gabriel aurait pu être évité par la mise en place de mesures alternatives aux mesures de contrôle tant par l’école Marie-Rivier que par la Commission scolaire des Hautes-Rivières.

 

Nominations au prix Orange et Citron 2009

Commencez à taper et appuyer sur Entrée pour effectuer une recherche