15 mai : journée nationale NON aux mesures de contrôle!

15 mai

Le 15 mai, nous disons NON aux mesures de contrôle!

Pour la sixième année consécutive, les groupes de promotion-vigilance et de défense des droits en santé mentale du Québec se mobilisent pour souligner la journée nationale Non aux mesures de contrôle! afin de clamer l’urgence d’abolir l’isolement, la contention et le recours aux substances et chimique. 

Pourquoi le 15 mai?

Cette date est tributaire du gain de Québécoises et Québécois à l’issue d’un recours collectif ayant reconnu des pratiques abusives et systémiques d’un établissement de santé québécois (l’hôpital du Suroit à Valleyfield en Montérégie). Nous anticipions de nombreux changements et appuis de la classe politique depuis, mais force est d’admettre que les changements de pratiques tardent et la volonté politique manque toujours à l’appel.

Revendication

En 2002, le ministère de la Santé et des Services sociaux se prononçait sur la nécessité de réduire, voire d’éliminer les mesures de contrôle à travers la publication de ses Orientations ministérielles relatives à l’utilisation exceptionnelle des mesures de contrôle. Malgré cette position, nous sommes pourtant témoins que les recours à l’isolement, la contention et les substances chimiques sont toujours pratiqués au Québec. Pire encore, l’utilisation de l’isolement et de la contention se fait souvent dans des contextes qui ne respectent pas la Loi sur les services de santé et les services sociaux (article 118.1) du Québec.

Face à ce constat, l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ), invite ses membres à se joindre au mouvement de mobilisation nationale initié avec le Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM) pour dénoncer, une fois de plus, l’usage des mesures de contrôle et rappeler l’importance de les abolir! Cette mobilisation est également l’occasion de souligner que des alternatives plus humaines et plus respectueuses des personnes qui vivent un problème de santé mentale existent, et qu’elles ont déjà largement fait leurs preuves dans certains milieux.

Quelles actions sont menées?

  • actions collage : participez à l’action collage d’autocollants et affiches NON aux mesures de contrôle de votre région ! 
  • campagne Facebook : inscrivez-vous comme intéressé ou participant à notre événement pour découvrir le fruit des actions collage menées par nos groupes membres en région !

Pour plus d’information sur les action, merci de contacter info@agidd.org

Commencez à taper et appuyer sur Entrée pour effectuer une recherche