Votez avant le 12 mai

MONTRÉAL, le 26 mars 2018 – L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) procède au dévoilement des candidatures aux  prix Orange et Citron 2018 portant sur la promotion et la défense des droits en santé mentale.

Les récipiendaires seront déterminés à la suite d’un vote populaire qui se tiendra partout au Québec jusqu’au 11 mai.

Toute personne qui vit ou a vécu un problème de santé mentale et toute personne intéressée à la question du respect des droits des citoyens vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale peut voter.

Les candidats au prix Orange qui se sont illustrés, au cours de l’année 2017, pour le respect des droits des personnes vivant un problème de santé mentale sont :

  • Jean Hébert, psychiatre, qui a lancé un cri du coeur pour sensibiliser au sort des personnes vivant un problème de santé mentale qui transitent avec des compagnies d’assurance, dans le cadre d’un arrêt de travail.
  • Dre Anne-Sophie Thommeret-Carrière, qui a partagé avec une clarté éloquente les effets pervers du bracelet électronique destiné aux personnes en situation d’itinérance, faisant valoir le risque accru de contrôle social.
  • Le Comité Pare-Chocs, qui regroupe des personnes militantes travaillant solidairement pour constituer un mouvement de lutte pour l’abolition des électrochocs au Québec et qui tient chaque année un rassemblement en ce sens.

Les candidats au prix Citron qui ont porté atteinte, au cours de la dernière année, aux droits des personnes vivant un problème de santé mentale sont :

  • Dre Jocelyne Paulin, qui a prescrit pendant 20 ans du lithium à une patiente laquelle a été obligée de subir une greffe de rein après avoir développé une grave maladie.
  • Le Centre hospitalier de la Baie-des-Chaleurs, qui, pour une troisième fois en moins de 10 ans, est mis en candidature pour une situation d’abus liée aux contentions.
  • Le CHSLD Saint-Anselme sur la Rive-Sud de Québec, où Jean-Pierre Belley, 89 ans, a fini ses jours d’une horrible façon, suite à l’administration de psychotropes, comme le dénonce sa fille.

Téléchargez le formulaire de vote

Votez en ligne aux prix Orange et Citron 2018

Consultez les récipiendaires depuis 1996

Le dévoilement des gagnants aura lieu dans le cadre d’un 5 à 7 au Centre Saint-Pierre, à Montréal, le mardi 29 mai.

-30-

Source : Gorette Linhares, agente de communication AGIDD-SMQ 438 502-2728 (cellulaire); 514 523-3443 (bureau).

Entrevues en français : Doris Provencher, directrice générale, 514 770-2728 (cellulaire); 514 523-3443 (bureau).