
Andrée Morneau, présidente de l’AGIDD-SMQ, remet au Dr Richard Le Blanc le prix Orange 2016 pour la promotion et la défense des droits en santé mentale.
Le prix Orange pour le respect des droits en santé mentale a été remis au Dr Richard Le Blanc. Il devient ainsi le 21e récipiendaire du prix Orange de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ).
Le Dr Richard Le Blanc a réintégré ses fonctions d’hématologue le 31 août 2015 au Centre hospitalier de Sherbrooke. Après une longue bataille judiciaire, les parties en sont venues à une entente. Le Dr Le Blanc avait été écarté de sa pratique en 2012 suite à des plaintes de collègues qui estimaient son caractère trop direct et abrasif. Sa compétence n’était pas remise en cause. La même année, un diagnostic tombe, celui du syndrome d’Asperger, ce qui pourrait expliquer ses relations interpersonnelles difficiles. Mais pour le CHUS, le Dr Le Blanc n’était pas apte au travail. La cause a été portée devant les tribunaux.
«L’AGIDD-SMQ félicite le courage et la persévérance dont a fait preuve le Dr Richard Le Blanc dans sa bataille judiciaire pour réintégrer son emploi. Ses démarches illustrent bien les embûches et la discrimination vécues par les personnes vivant un problème de santé mentale liées à l’insertion à l’emploi et à la défense de leurs droits. Son combat apporte l’espoir que des mesures d’accommodement soient mises en place dans tous les milieux professionnels afin que ceux-ci ne se privent pas d’employer des personnes compétentes en raison de préjugés», d’expliquer Doris Provencher, directrice générale de l’AGIDD-SMQ.
Était aussi en nomination au prix Orange Marie-Hélène Panisset, cinéaste, pour ses prises de parole visant à ce que les droits des personnes vivant un problème de santé mentale soient connus et respectés. S’ajoute le Cabinet Ménard, Martin, avocats, pour le site VosDroitsEnSanté.com lequel comporte une importante section sur les droits en santé mentale.
Prix Citron
Le prix Citron a été décerné au Centre jeunesse de la Montérégie suite à une mise en isolement abusive. Jonathan (nom fictif) a été isolé dans une pièce sans meubles ni fenêtres pendant quinze jours –dont trois menotté– par le Centre jeunesse de la Montérégie alors qu’il était sous la garde de la Direction de la protection de la jeunesse. Pendant cette période, il a dû notamment faire ses besoins sur le sol, puis les nettoyer, puisqu’on aurait refusé de l’amener à la salle de bain. Il explique aussi avoir été privé de douche pendant quatre jours. La juge Mireille Allaire a statué qu’après 24 ou 48 heures d’isolement, ce qui en soi aurait été une durée exceptionnelle, l’alerte aurait dû être donnée aux décideurs du centre et à la Directrice de la protection de la jeunesse. Elle estime que l’isolement a été utilisé pour le punir. Jonathan est suivi en psychiatrie depuis l’enfance.
Étaient aussi en nomination au prix Citron le Centre d’hébergement Harricana, pour sa prise en charge inadéquate et irrespectueuse des résidants en perte d’autonomie, ainsi que le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec suite au décès de Carl Nadeau lequel s’est enlevé la vie après avoir obtenu son congé de l’hôpital.
Un vote populaire a été organisé à travers tout le Québec, principalement auprès de personnes vivant un problème de santé mentale, afin de déterminer les récipiendaires des prix Orange et Citron 2016 de l’AGIDD-SMQ.
La remise des prix a eu lieu le mercredi 25 mai à Montréal.
-30-
Plus de détails sur l’ensemble des nominations.
Source : Gorette Linhares, agente de communication AGIDD-SMQ, 438 502-2728
Entrevues en français : Doris Provencher, directrice générale AGIDD-SMQ, 514 770-2728