Alma, 29 mai 2019– Le Programme d’encadrement clinique et d’hébergement, communément appelé Pech, a reçu le prix Orange 2019 pour la promotion et la défense des droits en santé mentale. Un honneur visant à reconnaître l’apport extraordinaire de l’organisme dans sa communauté ainsi qu’à valoriser l’expertise développée depuis plus d’un quart de siècle pour éviter la judiciarisation de la souffrance des personnes vivant un problème de santé mentale.

Le service de crise et de post-crise de Pech cherche à prévenir l’incarcération et la judiciarisation des personnes qui vivent un problème de santé mentale sur le territoire de la Ville de Québec et de la région. Pech offre aux policiers un service 24/7 et moins de 5 % de leurs interventions se concluent par l’application d’une garde en établissement.

«Nous sommes heureux de remettre ce prix à Pech qui est un modèle à suivre dans sa communauté de par sa philosophie d’intervention axée sur l’appropriation du pouvoir des personnes vivant un problème de santé mentale», d’expliquer Doris Provencher, directrice générale de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ).

Étaient aussi en candidature au prix Orange l’émission radiophonique Folie Douce, qui fait la lutte aux préjugés en santé mentale depuis plus de 25 ans en donnant la parole aux personnes et aux organisations directement concernées, ainsi que Samuel Archibald, professeur et auteur, qui a mis les pratiques des assureurs sous les projecteurs avec son témoignage, devenu viral : «Je ne fais pas une vraie dépression et je suis un fraudeur».

Décerné à Alma le 29 mai, en présence de Benoit Côté, directeur général de Pech, et de Samuel Archibald, ce prix annuel est le résultat d’un vote populaire organisé à travers tout le Québec, vote rejoignant près d’un millier de personnes dont une majorité vit un problème de santé mentale. Il s’agissait de la 24e remise annuelle.

Prix Citron

Le prix Citron est revenu à Walmart Canada pour avoir mis fin, en 2018, à son programme d’embauche d’employés en situation de handicap, programme qui  était en vigueur depuis plus de 20 ans. Ce choix avait engendré consternation, indignation, incompréhension et colère.

La notion de handicap regroupe les aspects physiques, intellectuels, l’autisme, mais aussi les problèmes de santé mentale. Pour l’AGIDD-SMQ, il s’agit d’une décision allant à l’encontre de l’inclusion sociale et qui nuit à la reconnaissance de l’apport de l’ensemble des personnes en situation de handicap au marché du travail lesquelles sont d’ailleurs sous-représentées.

Étaient aussi en candidature au prix Citron l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, pour avoir supprimé la présence de médecin le soir après 16h, la nuit et la fin de semaine, ainsi que le CISSS du Bas-Saint-Laurent, qui voulait forcer les employés d’entretien ménager à intervenir en cas de code blanc, sous peine d’amendes et de sanctions.

– 30 –

Source :  Gorette Linhares, agente de communication AGIDD-SMQ 438 502-2728

Entrevue : Doris Provencher, directrice générale AGIDD-SMQ, 514 770-2728

Photos :

Benoit Côté, directeur général de Pech, reçoit le prix Orange 2019 pour la promotion et la défense des droits en santé mentale aux côtés de Claude Moreau, président de l’AGIDD-SMQ.

Samuel Archibald, qui était en lice au prix Orange 2019 pour la portée collective de son combat contre les compagnies d’assurance, et Doris Provencher, directrice générale de l’AGIDD-SMQ.