Le colloque de l’AGIDD-SMQ «Pour une parole collective en santé mentale! États des lieux et perspectives sur la participation citoyenne» a réuni 130 personnes au Centre Raymond-Blais, le mercredi 24 mai 2017. L’événement a été un franc succès!

Les formulaires d’évaluation complétés démontrent clairement que le coup de cœur des participants est allé aux personnes animatrices de la journée, soit Andrée Morneau, présidente de l’AGIDD-SMQ, et Carl Sansfaçon, président du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec. Mme Morneau et M. Sansfaçon avaient accepté de relever le défi, en cohérence avec le thème de la journée. Ils ont fait un excellent travail, les participants ayant particulièrement aimé leur bonne gestion du temps!

Monsieur André Delorme, directeur national de la santé mentale (MSSS) a réalisé la première conférence de la journée qui visait essentiellement la présentation du guide d’accompagnement pour les établissements «La participation de personnes utilisatrices de services et de membres de l’entourage à la planification et à l’organisation des services». Très intéressant! Les évaluations démontrent que les participants auraient aimé que plus de temps y soit consacré, notamment afin de laisser une plus longue période d’échanges. Plusieurs se sont cependant repris au moment de la pause en discutant avec Monsieur Delorme afin que ce dernier ait accès à plus d’informations sur la réalité terrain des personnes et organisations impliquées dans la participation citoyenne.

Par la suite, Mme Michèle Clément, chercheure, a présenté un état des lieux de la participation citoyenne en santé mentale au Québec et a offert ses perspectives sur la question. La conférence de Mme Clément a permis, avec une grande clarté, de s’approprier les différents concepts associés, de près ou de loin, à la participation citoyenne en santé mentale. Un contenu à la fois informatif et motivant!

L’après-midi s’est ouvert par une présentation informative, divertissante, voire légèrement déjantée, du modèle de participation citoyenne de l’AGIDD-SMQ. Un moment mémorable de rire et de fierté liée à tout le chemin parcouru! Nous remercions chaleureusement les personnes chargées de projet : du Saguenay-Lac-Saint, Guylaine Beaulieu; de la Montérégie, Marité Lord; de Laval, Nathalie Morin; du Bas-Saint-Laurent, Serge Nadeau; de Lanaudière, Denis Pouliot-Morneau. Leur présentation s’est conclue par le dévoilement du nouveau nom et de la nouvelle identité visuelle du modèle au plan national : «ReprésentACTION en santé mentale Québec! Partenariat pour une parole collective».

Puis, dans le cadre d’un panel, différents modèles de participation citoyenne ont été présentés. L’AGIDD-SMQ remercie Véronique Bizier, coordonnatrice à L’APUR, Denise M. Blais, membre du Groupe d’action et de réflexion sur la participation citoyenne en santé mentale dans Jeanne-Mance (G.A.R.E.), Sylvie Boulet, vice-présidente du Comité des usagers de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et Sylvain D’Auteuil, directeur général Des Porte-Voix du rétablissement. Doris Provencher, directrice générale de l’AGIDD-SMQ, participait également au panel à titre de représentante du modèle de participation citoyenne mis de l’avant par l’Association.

Ce panel a permis d’éclaircir ce qui se fait sur le terrain, en plus d’être une occasion d’échanges sur nos préoccupations à l’égard de la participation citoyenne! Le désir de poursuivre les discussions et d’explorer des avenues de concertation a clairement émergé des personnes participantes!

Lors du mot de la fin, Claude Moreau, vice-président de l’AGIDD-SMQ, en a profité pour dévoiler le thème du colloque 2018 de l’AGIDD-SMQ : les médias et la santé mentale! Un thème très bien accueilli! Il a également félicité toutes et tous pour la qualité de leur participation citoyenne! En effet, la participation de l’assistance ayant été favorisée, cette journée a été marquée par de multiples interventions reflétant les préoccupations des personnes directement concernées!

Album-photos du colloque