Le 28 janvier 2014, l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) était conviée par le ministère de la Santé et des Services sociaux à participer au Forum national sur le Plan d’action en santé mentale 2014-2020.

Ce forum visait à recueillir les commentaires et les recommandations des partenaires concernant les principaux thèmes et enjeux pour lesquels des mesures étaient envisagées au Plan d’action en santé mentale (PASM) 2014-2020. Les travaux du forum se basaient sur un document de consultation qui avait été acheminé aux personnes participantes quelques semaines plus tôt.

L’AGIDD-SMQ avait déjà fait parvenir à la Direction de la santé mentale du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS), le 30 janvier 2012, un document où étaient rassemblées ses réflexions et recommandations concernant le futur Plan d’action en santé mentale. Ce document est intitulé «Réflexions et recommandations. Plan d’action en santé mentale 2012-2017 : La force du respect des liens». Deux ans plus tard, l’AGIDD-SMQ continue à endosser pleinement et à promouvoir tous les points contenus de ce texte.

À la lumière du document de consultation utilisé lors du Forum national sur le Plan d’action en santé mentale 2014-2020, l’AGIDD-SMQ considère cependant essentiel de bonifier sa réflexion de 2012, ce pourquoi elle vient de produire le document «L’appropriation du pouvoir et la force du respect des droits: Au coeur du Plan d’action en santé mentale 2014-2020. Réflexions et recommandations».