-
1 février 2022 - [Lettre d’opinion] Plan d’action interministériel en santé mentale : les droits des personnes sont les grands absents
Nous avons la mauvaise habitude de voir les droits des personnes vivant un problème de santé mentale être bafoués, moins de voir la question des droits complètement absente des débats.
C’est malheureusement chose faite dans le Plan d’action interministériel en santé mentale (PAISM) 2022-2026 qui a été présenté, le 25 janvier, par le Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux (MSSS), le Dr Lionel Carmant.Retrouvez la suite ici :
-
27 janvier 2022 - Plan d’action interministériel en santé mentale: les droits des personnes sont portés disparus
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Force est de constater que les droits des personnes vivant un problème de santé mentale sont les grands absents de ce plan d’action, et un nombre important de reculs en la matière sont malheureusement à enregistrer.
Plus de détails dans le communiqué ci-dessous :
-
14 décembre 2021 - 14 décembre 2021 – Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM)
Montréal, le 16 juillet 2021
À l’attention de Mme Anais Pelletier, et à l’équipe de la direction de la santé mentale,
Nous avons eu l’opportunité, mardi dernier, d’assister à une présentation du docteur Pierre Bleau concernant les grandes orientations du Programme québécois pour les troubles mentaux (PQPTM), accompagné de madame Anaïs Pelletier, conseillère politique de monsieur Lionel Carmant. Cette rencontre nous a été proposée suite à notre dernière rencontre avec monsieur Lionel Carmant à propos de la place prépondérante de la parole collective en santé mentale, et nous l’avons acceptée avec curiosité et souci de construire un partenariat visant à améliorer l’accompagnement en santé mentale. D’emblée, nous remercions le ministre de nous avoir ouvert cet espace de dialogue.À l’occasion de cette rencontre, nous avons préparé de nombreuses questions qui se sont imposées à la suite de la lecture de la documentation sur le PQPTM accessible en ligne. L’heure impartie n’ayant pas permis d’étancher notre soif d’informations et de déposer constructivement certaines remarques, nous adressons ainsi quelques questions en votre direction, en espérant que cette contribution pourra éclairer nos lanternes.
D’entrée de jeu, nous saluons la volonté ferme du docteur Bleau de mettre les déterminants sociaux au coeur du prochain Plan d’action interministériel en santé mentale. Nous ne pouvons qu’espérer qu’une vision axée sur la salutogénèse et la santé communautaire plutôt que la médicalisation des difficultés traversées portera d’un souffle puissant les actions concertées des différents ministères.
Nous avons toutefois certaines questions quant au fonctionnement futur du PQPTM, et que notre analyse des documents n’a pas permis d’éclairer. Nous comprenons que le programme n’est pas encore officiellement mis en place, mais nous espérons mieux comprendre le fonctionnement du PQPTM et le rôle attendu du réseau de l’action communautaire autonome.D’abord, nous nous questionnons quant au processus d’élaboration des balises de ce programme, n’ayant pas été informés de la nature de la participation des personnes premières concernées dans l’élaboration de ce programme censé répondre à leurs besoins en santé mentale. Nous aimerions connaître les démarches qui ont eu lieu en ce sens, en conformité avec les orientations du dernier Plan d’action en santé mentale Faire ensemble et autrement, le « ensemble » incluant la participation des personnes usagères à l’élaboration des mesures qui les concernent.
La question de la dangerosité
Nous avons retrouvé, dans la documentation entourant le PQPTM, quelques passages concernant la dangerosité des personnes et faisant état d’un changement de ton du ministère de la Santé et des Services sociaux quant à la manière de parler des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Les statistiques évoquées quant à la dangerosité envers autrui, et les références en citation, nous ont scié les jambes : jamais de tels chiffres, renforçant la stigmatisation des personnes premières concernées par les enjeux de santé mentale, n’avaient été ainsi inscrits dans un document ministériel (p. 11 dans le doc. à l’intention des établissements et p. 16 dans doc. résumé des étapes 1 et 2), un précédent que nous dénonçons ici. En plus d’envoyer un message allant à l’encontre des données probantes, les affirmations avancées ne semblent pas trouver d’appui dans les références fournies (respectivement Kendrik 2012 et NICE 2010) dans vos documents. Rappelons d’ailleurs que le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux a lui-même affirmé en entrevue qu’il était primordial d’éviter de faire ce genre d’amalgame entre santé mentale et violence qui a comme effet de nourrir les appréhensions que subissent trop fréquemment ces personnes. C’est pourquoi nous déposons la demande formelle suivante : que ces passages erronés et tendancieux qui traitent de la dangerosité soient retirés de la documentation présente et future du ministère de la Santé et des Services sociaux.Les institutions constituent le reflet notre société et nous croyons à cet effet que le Ministère a la responsabilité de donner l’exemple, tout en assurant bien sûr à la fois la sécurité du personnel et des personnes utilisatrices, en proposant les meilleures pratiques respectueuses des droits des personnes sans alimenter des perceptions qui assimileraient un danger aux personnes qui utilisent les services de santé mentale.
Rôle des organismes communautaires en santé mentale
La rencontre de mardi dernier a été organisée afin de nous informer sur le rôle attendu des organismes communautaires autonomes oeuvrant en santé mentale, notamment les ressources alternatives (groupes d’entraide, centres de crise, groupes de psychothérapie, hébergement, logement, etc.). Or, la rencontre ne nous a pas permis de comprendre si ou comment ces groupes seraient interpellés par le PQPTM. Alors que ces groupes ont montré, notamment au plus fort de la pandémie, leur capacité à innover et à soutenir au quotidien des milliers de personnes, nous attendons toujours de voir se construire un partenariat clair, d’égal à égal, et dans la reconnaissance de la mission, des particularités et des expertises de chacun. Les groupes communautaires en santé mentale ont besoin d’un signal clair en termes de reconnaissance de leur expertise et de soutien à leur action autonome. En d’autres mots, nous vous demandons : quel rôle est-il attendu de la part du réseau communautaire, ne sera-t-il par exemple sollicité que des achats de services à la pièce?
Processus d’accès au programme et liberté de choix
Nous avons été rassurés, lors de la rencontre, à l’effet que la personne recevrait les bons soins, dans la lignée du principe de primauté de la personne, soit le respect de ses besoins, de sa culture et de ses aspirations. Nous nous questionnons toutefois quant à la nature des choix qui seront proposés aux personnes :
Est-ce que les personnes qui refusent les choix de traitement proposés seront pénalisées, soit, par exemple, par un retour à zéro sur la liste d’attente?
Est-ce que l’accès à la psychothérapie sera possible pour toutes les personnes qui le souhaitent, quel que soit le diagnostic octroyé ou les symptômes ressentis, même sans passer par les auto-soins ou les rencontres de groupe?
Nous avons également des questions quant à la manière d’avoir accès, en lien avec les symptômes ou le diagnostic. Voici ces quelques questions :Supposons si la situation d’une personne correspond aux symptômes d’un trouble mental fréquent, mais qu’elle ait derrière elle certaines difficultés plus lourdes qui ne sont pas compatibles avec le Programme, comment est-ce qu’on repère et combien de temps est-ce que la personne peut rester dans ce programme?
Qu’est-ce qui arrive aux personnes qui ne sont pas identifiées comme ayant un ‘trouble mental fréquent’. Ou à celles qui auraient un ‘trouble mental fréquent’ avec des comorbidités, par exemple un trouble mental fréquent combiné avec ce qu’on considère comme étant un trouble plus sévère?
En vous remerciant à l’avance de l’attention que vous porterez à cette lettre et du temps que vous prendrez pour répondre aux questions qui s’y trouvent, soyez assuré·e·s. de notre engagement et de notre souci de contribuer au développement des meilleurs politiques, programmes et pratiques en santé mentale.Anne-Marie Boucher, co-coordonnatrice du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ)
Vincent Vallée, agent d’analyse et de mobilisation à l’Association des groupes d’intervention en défense de droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) -
23 août 2021 - Mémoire sur l’aide médicale à mourir
23 août 2021 – Mémoire présenté à la commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie de l’Assemblée nationale du Québec, dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie.
Ce mémoire est le fruit des consultations menées par l’Association, avec la précieuse implication de nos groupes membres. Il met de l’avant la parole, les craintes, les questionnements et les espoirs des personnes vivant un problème de santé mentale.
-
26 mars 2021 - La Presse
Un grand bon en arrière de 30 ans
Signée de Doris Provencher (AGIDD-SMQ), Anne-Marie-Boucher (RRASMQ) et Marité Lord (ReprésentACTION), et publiée dans La Presse le 25 mars 2021.
-
5 mars 2021 - La Presse
Respecter le choix des personnes qui vivent un problème de santé mentale
Opinion signée Doris Provencher dans La Presse+ le vendredi 05 mars 2021.
-
15 février 2021 - 106.9 FM | Mauricie
La santé mentale, un enjeu de toujours !
Entrevue avec Doris Provencher avec
-
6 janvier 2021 - La Presse+
Opinion AGIDD-SMQ & CDDM. Santé mentale et justice, un souhait pour l’année 2021
-
25 novembre 2020 - Avis de l’AGIDD-SMQ sur le PL75
L’AGIDD-SMQ présente son avis portant sur le projet de loi 75, «Loi visant à améliorer l’accessibilité et l’efficacité de la justice, notamment pour répondre à des conséquences de la pandémie de la COVID-19».
Ce projet de loi modifie le Code de procédure civile, notamment pour: «prévoir qu’en matière d’autorisation pour des soins ou pour l’aliénation d’une partie du corps ainsi qu’en matière de garde en établissement, les audiences du tribunal se tiennent à huis clos et l’accès aux dossiers est restreint.»
Les propos de l’AGIDD-SMQ portent exclusivement sur cet objectif. L’Association appelle les membres de la Commission des institutions à la vigilance pour ne pas que l’adoption du PL75 occasionne des obstacles à la collecte de données et au droit à l’accompagnement, car il y a là une négation du mandat qui a été confié aux groupes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale il y a 30 ans.
-
-
12 novembre 2020 - 106,9 FM | La Mauricie se lève
-
-
-
2 novembre 2020 - Ici Première | Le 15-18
-
-
29 octobre 2020 - Le Soleil
-
29 octobre 2020 - Ici Première
Entrevue à Première heure, avec Claude Bernatchez, en réaction à l’article du Soleil «Éclosion à l’IUSMQ: des patients privés de soins de base»
-
26 octobre 2020 - La Presse+
-
20 octobre 2020 - Le Devoir
-
16 octobre 2020 - Le Soleil
M. Legault, le communautaire est écrasé par la pandémie et votre paperasse Le Soleil, Collectif d’auteurs
-
-
-
14 octobre 2020 - L’heure du monde, Ici Première
-
14 octobre 2020 - Le Téléjournal
-
28 septembre 2020 - Mémoire de l’AGIDD-SMQ portant sur le PL56 (proche aidance)
Point de vue de la promotion, de la vigilance et de la défense des droits en santé mentale concernant le Projet de loi no 56, Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives.
Les propos de l’AGIDD-SMQ visent à exercer une vigilance afin que les droits des personnes vivant un problème de santé mentale ne soient pas insidieusement affaiblis, voire bafoués, au nom de leur « meilleur intérêt » dans le cadre des différents processus d’application du PL56, y compris le droit à la confidentialité et au secret professionnel.
L’AGIDD-SMQ estime que le projet de loi doit réitérer la prépondérance des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que l’importance que ces droits soient connus par les patients, patientes, les personnes proches aidantes et l’ensemble des intervenants.
L’AGIDD-SMQ recommande également que le pouvoir d’inspection soit accompagné d’une obligation de certification dans le respect du rôle occupé par les ressources privées d’hébergement en santé mentale et en concertation avec l’ensemble des acteurs du milieu et des personnes directement concernées.
-
-
13 juillet 2020 - La Presse+
-
-
-
-
-
17 février 2020 -
C’est fou la vie, pourquoi en faire une maladie? Genèse et perspectives d’avenir du Mouvement Jeunes et santé mentale Volume 25, numéro 2, automne 2019 de REFLETS : revue d’intervention sociale et communautaire
-
-
-
6 janvier 2020 - Urbania
Quel est l’impact financier des soins de santé mentale chez les étudiants? Entrevue avec Doris Provencher, de l’AGIDD-SMQ. Reportage vidéo sur URBANIA. http://bit.ly/2ZUFHZo
-
6 décembre 2019 - Mémoire dans le cadre de la consultation en vue d’un nouveau PAGAC
Dépôt du mémoire de l’AGIDD-SMQ au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans le cadre de la consultation en vue d’un nouveau plan d’action gouvernemental sur l’action communautaire (PAGAC). En plus d’appuyer les recommandations du RQ-ACA et de la TRPOCB, l’AGIDD-SMQ tenait à présenter ses réflexions à la lumière de son champ d’expertise spécifique concernant sa mission et celle de ses groupes membres, soit la promotion, la vigilance et la défense des droits en santé mentale.
-
-
2 décembre 2019 - My Personal Guide. GAINING AUTONOMY & MEDICATION IN MENTAL HEALTH
Gaining Autonomy & Medication (GAM) in mental health is a process an approach combining reflection and action that allows you to tackle
questions regarding your medication, health and environment during different periods. This approach can involve a number of actors (loved ones, peers, practitioners, health care professionals, community organizations) who can guide and support you in your search for information and alternatives, and who can also help you make decisions. GAM is one of the tools you can use to take control of your life.
It’s designed to improve your quality of life; it’s not an end in itself. -
15 novembre 2019 - La Presse+
-
-
-
-
28 octobre 2019 - Mémoire de l’AGIDD-SMQ portant sur le PL32 (efficacité de la justice pénale)
«Quand la justice se lézarde!» est le titre du mémoire de l’AGIDD-SMQ portant sur le projet de loi n° 32, Loi visant principalement à favoriser l’efficacité de la justice pénale et à établir les modalités d’intervention de la Cour du Québec dans un pourvoi en appel. L’AGIDD-SMQ s’attarde à deux modifications proposées par le projet de loi soit l’utilisation des moyens technologiques et la mise en place du Programme d’adaptabilité des règles relatives à la poursuite. Elle met en garde contre les impacts profonds des programmes d’adaptabilité tels qu’ils sont pensés à l’heure actuelle.
-
9 octobre 2019 - La Presse+
-
17 septembre 2019 - La Presse+
-
9 septembre 2019 - Mémoire de l’AGIDD-SMQ portant sur le PL18 (réforme de la curatelle)
L’AGIDD-SMQ présente son mémoire portant sur le projet de loi 18: Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes. L’AGIDD-SMQ est heureuse de constater que le projet de loi est basé sur le respect des droits civils, qu’il vise une plus grande autonomie des personnes, et ce, en confortant le rôle de rempart de protection ultime pour les personnes se retrouvant en situation de vulnérabilité. Néanmoins, des questions et inquiétudes demeurent.
-
15 juillet 2019 - De l’influence des mythes: Hospitalisation et médication forcée en santé mentale
Les droits fondamentaux des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale sont bafoués régulièrement. Les droits à la liberté, au consentement libre et éclairé aux soins, à une défense pleine et entière, à la représentation par avocat sont fréquemment transgressés dans le cadre des procédures juridiques d’exception permettant d’hospitaliser, de médicamenter ou d’héberger une personne contre son gré. Ces pratiques sont connues, mais persistent. Pourquoi? C’est que les personnes vivant un problème de santé mentale, victimes d’une foule de préjugés et mythes, sont trop souvent traitées comme des citoyens de seconde zone. En effet, elles subissent de la coercition soi-disant pour leur «bien», au détriment du respect de leurs droits, ce qui au regard de certains constitue un dommage collatéral acceptable. Et pourtant, des alternatives existent.
-
-
18 juin 2019 - Portes ouvertes Volume 31, no. 1. 2019
-
-
30 mai 2019 - Les effets de l’aide et de l’accompagnement en promotion et en défense des droits en santé mentale
Projet de recherche initié par le Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM) et par l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ). Ce rapport de recherche met à l’avant-scène les effets (3 indicateurs et 23 dimensions associées) de l’aide et de l’accompagnement tel que pratiqué dans les groupes régionaux de promotion et défense des droits en santé mentale. Cette recherche est un bel hommage au travail des conseillères et conseillers en défense des droits en santé mentale ainsi qu’un outil fort pertinent pour valoriser le mandat des groupes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale.
-
-
19 mai 2019 - La Presse+
-
16 mai 2019 - Le Courrier du Sud
-
-
-
12 février 2019 - Radio-Canada.ca
-
12 février 2019 - Le 15-18
Suite du reportage sur la surmédication en santé mentale. Écoutez à 15h43. Le reporter est à La Bonne étoile. Il interroge, entre autres, Andrée Morneau, formatrice L’Autre côté de la pilule (Au 15-18 | Radio-Canada Première chaîne).
-
11 février 2019 - Le 15-18
La surmédication en santé mentale. Écoutez à 15h43. Avec Doris Provencher, de l’AGIDD-SMQ, et Mathilde Lauzier, du RRASMQ.
-
-
-
27 janvier 2019 - La Presse+
-
7 décembre 2018 - Psychiatrie: Un profond changement de modèle s’impose
Ce document porte essentiellement sur les trois mécanismes d’exception utilisés en psychiatrie, soit les mesures de contrôle (contention, isolement et substances chimiques), la garde en établissement (Loi P-38.001) et l’autorisation judiciaire de soins (ordonnance de soins). L’AGIDD-SMQ a aussi recensé l’expertise locale, régionale, nationale et internationale sur les alternatives à ces mécanismes d’exception. Ce document, en trois parties, résume ces travaux et souhaite interpeller les citoyens, citoyennes, les personnes concernées des réseaux publics, du milieu politique et du mouvement communautaire autonome en proposant : 1) les constats, 2) les trois rapports de l’ONU, 3) les alternatives.
-
-
22 novembre 2018 - Huffington Post
-
22 novembre 2018 - Le Quotidien
-
21 novembre 2018 - Le Soleil
-
13 novembre 2018 - Rapport au Rapporteur spécial des Nations Unies, M. Danius Pūras
Le 13 novembre 2018, 14 organisations québécoises intervenant en matière de droit à la santé et aux services sociaux ont rencontré M. Dainius Pūras, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit de toute personne de jouir du meilleur état de santé physique et mentale possible. En visite officielle au Canada du 5 novembre au 16 novembre 2018, le Rapporteur a procédé à différentes rencontres avec la société civile et les autorisés politiques «pour apprécier la jouissance du droit à la santé, y compris la disponibilité, l’accessibilité, l’acceptabilité et la qualité des soins de santé». Des rencontres ont été tenues en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et au Québec. Son rapport sera déposé au Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies en juin 2019. Voici le document déposé par l’AGIDD-SMQ.
-
-
8 octobre 2018 - Journal de Québec
-
10 septembre 2018 - Métro
-
9 août 2018 - Campagne électorale 2018 Questions de l’AGIDD-SMQ aux partis
Dans le cadre de la campagne électorale 2018, l’AGIDD-SMQ interpelle les différents partis politiques et présente son document «Enjeux concernant les citoyens, citoyennes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, leurs droits et leurs recours». Les thèmes suivants sont abordés : La participation citoyenne; Le Plan d’action en santé mentale 2015-2020; Les trois rapports internationaux concernant, notamment, la santé mentale; La garde en établissement; Les mesures de contrôle; L’autorisation judiciaire de soins; Les électrochocs; La formation L’Autre côté de la pilule. Le document se conclut par trois questions visant à déterminer la vision et les priorités des partis en matière de droits et de santé mentale.
-
-
1 juin 2018 - L’Écho de la Baie
-
-
30 mai 2018 - Ici Radio-Canada
-
-
-
-
17 mai 2018 - Courrier du Sud
-
-
15 mai 2018 - 103,3 FM
-
-
10 avril 2018 - Mémoire portant sur le projet loi 173 : Plus de questions que de réponses!
Mémoire de l’AGIDD-SMQ portant sur le projet de loi 173 : Loi visant principalement à instaurer un revenu de base pour des personnes qui présentent des contraintes sévères à l’emploi : Plus de questions que de réponses!
-
-
-
30 mars 2018 - Je prends des médicaments en santé mentale. Je développe ma vision critique !
Carnet portant sur le développement de la vision critique à l’égard de la médication en santé mentale. «Pour développer ma vision critique, j’ai besoin d’informations. C’est à ce moment-là que ma démarche commence : elle va me permettre de me forger un avis sur les médicaments en santé mentale en ne tenant rien pour acquis. Je vais peser le pour et le contre, me renseigner, garder l’esprit ouvert
et décider.» -
26 mars 2018 - Une Orange et un Citron pour la promotion et la défense des droits en santé mentale
-
26 mars 2018 - Défense des droits en santé mentale: Le CHLSD Saint-Anselme en candidature à un prix Citron
-
26 mars 2018 - Défense des droits en santé mentale: Dre Jocelyne Paulin en candidature à un prix Citron
-
16 février 2018 - Le Devoir
-
12 février 2018 - Ici Radio-Canada Première
-
12 février 2018 - 98,5 FM
-
12 février 2018 - Radio-Canada
-
-
4 février 2018 - Journal L’Avantage
-
29 novembre 2017 - Canal M, la radio de Vues & Voix (Les Paractualités)
Doris Provencher, directrice générale de l’AGIDD–SMQ lance l’appel de candidatures aux prix Orange et Citron en santé mentale 2018. Téléchargez le fichier MP3 et écoutez de 17:00 à 24:20.
-
5 octobre 2017 - Mémoire sur le document de consultation Vieillir et vivre ensemble 2018-2013
Mémoire de l’AGIDD-SMQ sur le document de consultation intitulé Plan d’action Vieillir et vivre ensemble 2018-2023: «Être entendu, respecté et reconnu, trois principes de base pour vivre ensemble!»
-
28 septembre 2017 - RÉACTION AU RAPPORT 2016-2017 DU PROTECTEUR DU CITOYEN – MESURES DE CONTRÔLE EN PSYCHIATRIE : IL Y A URGENCE D’AGIR!
-
26 septembre 2017 - Canal M, la radio de Vues & Voix (Les Paractualités)
-
-
19 septembre 2017 - LANCEMENT D’UN GUIDE PERSONNEL : PLAIDOYER POUR UN USAGE ÉCLAIRÉ DES MÉDICAMENTS EN SANTÉ MENTALE
-
19 septembre 2017 - Mon guide personnel: Gestion autonome de la médication en santé mentale
Guide personnel qui prend la forme d’un journal de bord. Il permet aux personnes qui consomment des médicaments en santé mentale de s’interroger sur le rôle de la médication dans leur vie et d’établir des liens avec leur état de santé, leur environnement, leurs désirs, leurs besoins et le respect de leurs droits. S’ajoute l’acquisition de connaissances sur les médicaments consommés, y compris sur leurs effets bénéfiques et secondaires. Les informations, les réflexions et les outils du guide amènent les personnes à faire des choix libres et éclairés concernant leur médication. Ce choix peut inclure la diminution ou l’arrêt de la médication, en ayant recours à une méthode progressive et sécuritaire de sevrage pour minimiser les effets de ce dernier. Cette méthode inclut la mise en place d’un solide plan d’action et l’accompagnement par des professionnels de la santé est recommandé. Le guide rappelle qu’il est dangereux de cesser ses médicaments d’un coup.
-
3 août 2017 - Mémoire: Le projet de règlement concernant le Programme objectif emploi, indécent et indigne!
Avis de l’AGIDD-SMQ sur le projet de Règlement modifiant le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, publié le 12 juillet 2017, et visant la mise en œuvre du Programme objectif emploi
-
-
-
-
24 mai 2017 - Électrochocs en santé mentale : Un prix Citron décerné au Centre hospitalier régional de Rimouski
-
16 mai 2017 - Le Courrier du Sud
-
15 mai 2017 - Le Collectif de défense des droits de la Montérégie et l’AGIDD-SMQ revendiquent l’élimination des mesures de contrôle
-
15 mai 2017 - Journal Saint-François
-
15 mai 2017 - Granby Express
-
-
8 mai 2017 - Courrier du Sud
-
5 mai 2017 - Point Sud
-
1 mai 2017 - HuffPost
-
-
26 avril 2017 - Le Soleil
-
30 mars 2017 - CHAUTVA
-
29 mars 2017 - Canal M, la radio de Vues & Voix (Les Paractualités)
Les candidatures aux prix Orange et Citron 2017 de l’AGIDD-SMQ. Écoutez dès 15:25.
-
-
-
20 mars 2017 - Radio-Canada Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine
-
20 mars 2017 - Une Orange et un Citron pour la promotion et la défense des droits en santé mentale. Votez avant le 13 mai.
-
22 février 2017 - Mémoire de l’AGIDD-SMQ concernant le projet de loi 130
Mémoire de l’AGIDD-SMQ concernant le projet de loi 130, Loi modifiant certaines dispositions relatives à l’organisation clinique et à la gestion des établissements de santé et de services sociaux.
-
8 février 2017 - Canal M, la radio de Vues & Voix (Les Paractualités)
-
27 janvier 2017 - Mémoire portant sur le projet de loi 115, Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité
Mémoire de l’AGIDD-SMQ portant sur le projet de loi no 115, Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité.
-
5 janvier 2017 - Canal M, la radio de Vues & Voix (Les Paractualités)
-
20 décembre 2016 - Déclaration commune du Mouvement Jeunes et santé mentale
Déclaration commune visant à lutter contre la médicalisation des problèmes sociaux, des difficultés, des étapes normales de la vie et des émotions des jeunes. Issue du Forum «Jeunes et santé mentale: Pour une regard différent», tenu le 15 avril 2016. Adhésion en tant qu’organisation ou en tant qu’individu. Il est aussi possible de signer en ligne la déclaration commune https://fr.surveymonkey.com/r/mouvementjsm
-
15 décembre 2016 - Canal M, la radio de Vues & Voix (Les Paractualités)
-
10 décembre 2016 - Le Soleil
-
7 décembre 2016 - Salut Bonjour (TVA)
-
7 décembre 2016 - 98,5FM
-
6 décembre 2016 - Journal Métro
-
6 décembre 2016 - Journal de Montréal
-
16 novembre 2016 - Avis de l’AGIDD-SMQ sur le document de consultation intitulé «Pour une politique de la réussite éducative L’éducation – Parlons d’avenir»
Avis de l’AGIDD-SMQ concernant le document de consultation intitulé «Pour une politique de la réussite éducative L’éducation – Parlons d’avenir». L’AGIDD-SMQ y souligne notamment l’importance de la prévention, mais également les dangers et les risques associés au dépistage précoce. L’Association y dénonce aussi la médicalisation des problèmes sociaux des jeunes et le surdiagnostic..
-
14 novembre 2016 - Adoption du projet de loi 70. Un recul majeur pour les droits des personnes assistées sociales du Québec
-
9 novembre 2016 - Radio Ville-Marie
-
-
1 novembre 2016 - Canal M, la radio de Vues & Voix (Accès-Libre)
-
24 octobre 2016 - Canal M, la radio de Vues & Voix (Les Paractualités)
Campagne contre la réforme du Curateur public. Écoutez de 4:18min à 11:54min
-
17 octobre 2016 - Lancement d’une campagne pour le retrait du projet de loi 96 : «Le Curateur public nivelle par le bas et ce sont les personnes qui écopent!»
-
17 octobre 2016 - Le Carrefour de Québec
-
29 septembre 2016 - Réaction au rapport 2015-2016 du Protecteur du citoyen : La santé mentale mise à mal par les compressions
-
27 septembre 2016 - Huffington Post
-
26 septembre 2016 - Mémoire portant sur le projet de loi 96 (Curateur public)
Mémoire de l’AGIDD‐SMQ concernant le projet de loi 96, Loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile et la Loi sur le curateur public en matière de protection
des personnes. -
22 septembre 2016 - Huffington Post
-
16 septembre 2016 - Global News
-
16 septembre 2016 - La Presse Canadienne
Curateur public: les abus augmentent en raison des compressions. En plus de La Presse, ce texte de La Presse Canadienne a été publié dans Le Devoir, Le Nouvelliste, La Tribune, La Voix de l’Est, Le Lac St-Jean, L’Étoile du Lac, Le Nouvelles Hebdo, Le Courrier du Saguenay, Québec Hebdo et L’Actualité.
-
7 septembre 2016 - Canal M, la radio de Vues & Voix
-
1 septembre 2016 - Le monde au naturel
-
-
25 mai 2016 - Respect des droits en santé mentale : prix Orange pour le Dr Richard Le Blanc, prix Citron pour le Centre jeunesse de la Montérégie
-
25 mai 2016 - BOOM Montérégie
-
19 mai 2016 - Les 2 Rives / La Voix
-
-
16 mai 2016 - Les 2 Rives / La Voix
-
16 mai 2016 - Mémoire / Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022
Mémoire de l’AGIDD-SMQ sur le document de consultation intitulé Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées (PAM) 2017-2022.
-
-
-
-
-
20 avril 2016 - L’Express de Drummondville
-
18 avril 2016 - Santé mentale : Les jeunes crient au secours!
Communiqué, RACQ/RRASMQ/AGIDD-SMQ : «Santé mentale : Les jeunes crient au secours!»
-
-
18 avril 2016 - Forum Jeunes et Santé mentale: Pour un regard différent (résultats de la consultation)
Le «Forum Jeunes et santé mentale : Pour un regard différent» a été tenu le vendredi 15 avril à Drummondville, sur les thèmes de la médicalisation des souffrances et des difficultés des jeunes. Une initiative du Regroupement des auberges du coeur (RACQ), du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et de l’AGIDD-SMQ.
Cet événement fait suite à une vaste consultation auprès de 50 organismes, 150 intervenants et 160 jeunes. Suite à cette dernière, les trois regroupements ont constaté une hausse des diagnostics; ainsi, trop souvent, les difficultés, les souffrances et les étapes normales de la vie sont médicalisées. La majorité des jeunes estiment que le diagnostic tombe trop rapidement, que le médicament est la seule solution proposée, sans qu’ils se sentent écoutés et respectés. Ce constat est aussi ressorti avec force lors du Forum qui réunissait 160 personnes.
Document issu de la consultation (résultats).
-
18 avril 2016 - Forum Jeunes et santé mentale: Pour un regard différent (document-synthèse)
Le «Forum Jeunes et santé mentale : Pour un regard différent» a été tenu le vendredi 15 avril à Drummondville, sur les thèmes de la médicalisation des souffrances et des difficultés des jeunes. Une initiative du Regroupement des auberges du coeur (RACQ), du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) et de l’AGIDD-SMQ.
Cet événement fait suite à une vaste consultation auprès de 50 organismes, 150 intervenants et 160 jeunes. Suite à cette dernière, les trois regroupements ont constaté une hausse des diagnostics; ainsi, trop souvent, les difficultés, les souffrances et les étapes normales de la vie sont médicalisées. La majorité des jeunes estiment que le diagnostic tombe trop rapidement, que le médicament est la seule solution proposée, sans qu’ils se sentent écoutés et respectés. Ce constat est aussi ressorti avec force lors du Forum qui réunissait 160 personnes.
Document-synthèse.
-
-
16 avril 2016 - Ici Radio-Canada.ca
-
14 avril 2016 - Huffington Post
-
-
21 mars 2016 - Dévoilement des candidats aux prix Orange et Citron 2016 pour la promotion et la défense des droits en santé mentale
-
17 février 2016 - Sous des airs d’équité, l’injustice
Mémoire de l’AGIDD-SMQ concernant le Projet de Loi 56, Loi sur la transparence en matière de lobbyisme.
-
16 février 2016 - Huffington Post
-
8 février 2016 - Les voies du retour
-
-
3 février 2016 - Journal Métro
-
2 février 2016 - Le Droit
-
2 février 2016 - La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale passe par les droits humains
Mémoire de l’AGIDD-SMQ dans le cadre de la Consultation publique – Solidarité et inclusion sociale – Vers un troisième plan gouvernemental.
-
29 janvier 2016 - Médium Large
-
27 janvier 2016 - Journal de Lévis
-
-
25 janvier 2016 - Isabelle avec Isabelle Maréchal 98,5 FM
-
25 janvier 2016 - Aucune justification thérapeutique ne doit permettre des traitements cruels inhumains ou dégradants
Le Canada doit déposer, d’ici le 1er juin 2016, son septième rapport périodique sur la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Dans ce contexte, l’AGIDD-SMQ a été invitée par le gouvernement fédéral à donner son point de vue à partir d’une série de questions adressée par le Comité contre la torture (ONU).Le document produit par l’Association résume les commentaires et recommandations de l’AGIDD-SMQ sur des sujets qui touchent le Canada et le Québec en lien avec la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants que subissent les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, tant au niveau de la législation que des pratiques médicales. Neuf recommandations ont été soumises par l’AGIDD-SMQ.
-
21 janvier 2016 - Le 15-18
Ici Radio-Canada Première. Le 15-18. Sélectionnez le 21 janvier 2016 dans les archives et écouter le bulletin régional à 15h. À l’intérieur du bulletin, sélectionnez de 03 :23 à 05 :02.
-
21 janvier 2016 - TVA Nouvelles
-
19 janvier 2016 - Huffington Post
Elle avait trop bon coeur…, opinion en collaboration avec le RRASMQ et le RESCIQ.
-
-
12 janvier 2016 - Journal Métro
-
21 décembre 2015 - Le Journal de Montréal
-
-
12 novembre 2015 - L’exercice des droits humains: impacts et avenir en santé mentale
L’AGIDD-SMQ présente ici la présentation PowerPoint de Me Lucie Lamarche (Les droits humains – une proposition réflexive adaptable aux enjeux en santé mentale?), l’allocution de Monsieur Jacques Frémont (La Charte des droits et libertés de la personne du Québec, un outil incontournable de promotion, de respect et de défense des droits en santé mentale) ainsi que l’allocution de Madame Katharine Larose-Hébert (Si on me dit folle, puis-je vraiment conserver mes droits?). Programme colloque 27 mai 2015
-
-
15 octobre 2015 - Le Devoir. Curateur public. Des usagers seront vus tous les 24 mois.
-
10 octobre 2015 - Journée mondiale de la santé mentale : Cessons de médicaliser et médicamenter la souffrance!
MONTRÉAL, le 10 octobre 2015 – L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) profite de la Journée mondiale de la santé mentale pour dénoncer la médicalisation et la médicamentation de l’existence.
-
9 octobre 2015 - Plan d’action en santé mentale 2015-2020 : Le retour de la primauté de la personne, la consécration de l’approche biomédicale
MONTRÉAL, le 9 octobre 2015 – En faisant de la primauté de la personne la valeur première du Plan d’action en santé mentale 2015-2020, le Ministère de la Santé et des Services sociaux reconnaît que le respect des droits pose problème encore aujourd’hui et met en place des mesures pour remédier à la situation. Pour l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ), le retour du concept de la primauté de la personne –il était présent dans la Politique de santé mentale de 1989- est lourd de signification et porteur d’espoir.
-
7 octobre 2015 - Pour une pratique en santé mentale basée sur l’exercice des droits et l’appropriation du pouvoir
MONTRÉAL, le 7 octobre 2015 – L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) lance un appel à tous ceux et celles qui veulent que l’exercice des droits et l’appropriation du pouvoir soient les assises de la pratique en santé mentale.
-
7 octobre 2015 - Aide mémoire. Pour une pratique en santé mentale basée sur l’exercice des droits et l’appropriation du pouvoir
Aide-mémoire reprenant l’essentiel du document «Pour une pratique en santé mentale basée sur l’exercice des droits et l’appropriation du pouvoir : De l’advocacy au rétablissement, la dérive des mots».
-
7 octobre 2015 - Pour une pratique en santé mentale basée sur l’exercice des droits et l’appropriation du pouvoir : De l’advocacy au rétablissement, la dérive des mots
L’AGIDD-SMQ lance un appel à tous ceux et celles qui veulent que l’exercice des droits et l’appropriation du pouvoir soient les assises de la pratique en santé mentale. Dans un premier temps, ce document définit et situe dans leur environnement politique, social et légal les principaux concepts en santé mentale tels que portés, à l’origine, par des mouvements de défense des droits des personnes : l’advocay, l’empowerment, l’appropriation du pouvoir, le recovery et le rétablissement. Par la suite, il décrit la dérive de ces concepts et analyse l’impact de cette dérive sur les droits des personnes. Enfin, ce document propose que la réalisation des droits humains et l’appropriation du pouvoir deviennent les balises incontournables de la pratique en santé mentale. Des moyens sont offerts en ce sens. On peut aussi consulter le dépliant aide-mémoire.
-
5 octobre 2015 - «Ensemble pour des générations futures». Avis de l’AGIDD-SMQ
Avis de l’AGIDD-SMQ sur le document de consultation intitulé «Ensemble pour des générations futures». Politique québécoise de la Jeunesse. Octobre 2015.
-
17 septembre 2015 - Droits et Santé mentale : Rapport alarmant du Protecteur du citoyen selon l’AGIDD-SMQ
Réaction de l’AGIDD-SMQ au rapport annuel d’activités 2014-2015 du Protecteur du citoyen.
-
14 septembre 2015 - DROITS ET SANTÉ MENTALE L’AGIDD-SMQ S’INVITE DANS LA CAMPAGNE ÉLECTORALE FÉDÉRALE
MONTRÉAL, le 14 septembre 2015 – L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) s’invite dans la campagne électorale fédérale et questionne les principaux partis sur différents enjeux concernant les citoyens et citoyennes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, leurs droits et leurs recours.
-
14 septembre 2015 - Élections fédérales 2015. Enjeux concernant les citoyens, citoyennes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, leurs droits et leurs recours.
Dans le contexte de la campagne électorale fédérale 2015, l’AGIDD-SMQ interpelle les principaux partis et demande aux différents chefs, cheffes de ceux-ci, des réponses aux questions qui suivent et qui touchent plusieurs thèmes essentiels dans la vie des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.
-
-
28 mai 2015 - Le Point Sud. Respect des droits en santé mentale: Prix Orange pour le CSSS Pierre-Boucher, prix Citron pour le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
-
-
15 mai 2015 - TVA Nouvelles. Mesures de contention et d’isolement abusives: L’hôpital du Suroît devra verser 600 000$
-
-
30 mars 2015 - Les autorisations judiciaires de soins: le trou noir de la psychiatrie
Suite au colloque intitulé «Les autorisations judiciaires de soins: Le trou noir de la psychiatrie (27 mai 2014, Centre Saint-Pierre, Montréal), l’AGIDD-SMQ rend disponible l’allocution de Me Jean-Pierre Ménard et celle de Mme Emmanuelle Berhneim. La présentation de Me Jean-Pierre Ménard portait sur la procédure d’autorisation judiciaire des soins telle qu’elle s’est développée au cours des vingt dernières années. Plus particulièrement, de nombreuses pratiques, endossées par une jurisprudence constante, constituent des atteintes majeures aux droits fondamentaux, dont la conformité avec la Charte des droits est plus que douteuse. La présentation de Mme Emmanuelle Bernheim offrait une perspective critique sur les autorisations de soins : du dévoilement aux retombées espérées de la recherche et de l’enseignement en droit. S’intéresser aux autorisations de soins, c’est s’intéresser aux dynamiques sociales et juridiques touchant les personnes les plus démunies. En tant qu’objet de recherche, elles sont au cœur des enjeux de la médicalisation, du contrôle social et de la responsabilisation. En tant qu’objet d’enseignement, elles permettent d’aborder les questions essentielles de l’équité, de l’effectivité et du rôle social du droit et des juristes. programme-Colloque-2014
-
-
21 janvier 2015 - Profession Santé. VOSDROITSENSANTÉ: Un nouveau site pour les usagers et les soignants
-
20 janvier 2015 - The Gazette. New website offers information on Quebec’s health system
-
10 décembre 2014 - Santé mentale et respect des droits humains: le Québec obtient-il la note de passage?
Doris Provencher, Directrice générale de l’AGIDD-SMQ, Huffington Post Publication: 09/12/2014 22:52 EST.
En cette Journée internationale des droits de la personne, nous devons nous questionner si le Québec obtient la note de passage en matière de respect des droits humains, plus spécifiquement en lien avec les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.
-
16 novembre 2014 - Le Soleil. Pour une véritable consultation sur l’avenir du réseau public
-
14 novembre 2014 - Projet de loi 10 : Une réforme qui porte atteinte à l’exercice des droits et recours des usagers du système de santé et des services sociaux (communiqué)
Montréal, 14 novembre 2014 – L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) a de vives inquiétudes à l’égard du projet de loi 10, Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales.
-
14 novembre 2014 - Projet de loi 10: Une réforme qui porte atteinte à l’exercice des droits et recours des usagers du système de santé et des services sociaux (mémoire)
Mémoire de l’AGIDD-SMQ portant sur le projet de loi 10, Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales.
-
-
28 octobre 2014 - Les problèmes de santé mentale ne sont pas la réponse à tous les drames de notre société
L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) et le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ) lancent un appel à la prudence : les problèmes de santé mentale ne sont pas la réponse à tous les maux et à tous les drames de notre société.
-
14 octobre 2014 - L’AGIDD-SMQ s’associe avec fierté à la Semaine nationale de visibilité de l’ACA
C’est avec une grande fierté que l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) s’associe cette année à la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome (SNV-ACA) qui se tiendra du 19 au 25 octobre 2014.
-
10 octobre 2014 - La médicalisation et la médicamentation des difficultés de l’existence
Libre opinion de l’AGIDD-SMQ. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, l’Association dénonce la médicalisation et la médicamentation du social.
-
23 septembre 2014 - Journal Rosemont La Petite-Patrie. L’Écho des femmes fête son prix Orange
-
18 septembre 2014 - La santé mentale est-elle toujours une priorité?
Réactions au Rapport annuel d’activités du Protecteur du citoyen.
-
26 juin 2014 - Le DSM-5, une maladie de société
Libre Opinion, Le Devoir
Doris Provencher – Directrice générale de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec
David-Alexandre Grisé – Conseiller Collectif de défense des droits de la Montérégie -
-
-
3 juin 2014 - L’ABC de l’autorisation judiciaire de soins: Je me renseigne, je me prépare.
Ce guide s’adresse particulièrement aux personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale qui veulent s’informer ou qui sont aux prises avec la procédure judiciaire qu’est l’autorisation judiciaire de soins. Il peut aussi informer les avocats et avocates. La magistrature pourrait également y trouver des informations. Cette mesure juridique exceptionnelle est de plus en plus employée en santé mentale et nous avons de nombreux témoignages qui nous indiquent que cette procédure est complexe et que plusieurs droits sont bafoués, notamment le droit à l’information, le droit au consentement aux soins, le droit de participer au traitement, le droit d’être accompagné, le droit d’être entendu lors de l’audience, le droit d’être représenté par un avocat. De plus, il n’existe aucun recours si ce n’est un appel qui doit être fait 5 jours après le jugement final et basé sur des erreurs de droit de façon plus large ou de faits.
-
3 juin 2014 - L’autorisation judiciaire de soins: Le trou noir de la psychiatrie
L’objet de cette étude s’attarde plus précisément aux autorisations judiciaires de soins, qui peuvent être appelées autorisations ou ordonnances de traitement, ou encore ordonnances de soins. Cette étude met en lumière que l’utilisation des requêtes en autorisation judiciaire de soins, loin d’être une exception, devient une autre pratique brimant les droits fondamentaux des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. L’AGIDD-SMQ souhaite, par ce document, interpeller les différents acteurs impliqués, notamment le milieu de la justice et celui de la santé, afin que cette mesure reste une exception encadrée par le respect de l’exercice des droits et libertés de la personne.
-
27 mai 2014 - Prix Orange pour l’Écho des femmes de la Petite Patrie, Prix Citron pour le syndic du Collège des médecins
Montréal, 27 mai 2014 – Le prix Orange pour le respect des droits en santé mentale a été remis à L’Écho des femmes de la Petite Patrie, auteur de «Il était une fois… les Dames de cœur», un guide d’accompagnement en intervention et animation féministe en santé mentale. Un outil de qualité qui favorise l’appropriation du pouvoir et qui valorise l’action collective.
-
27 mai 2014 - Traitement et hébergement forcés en psychiatrie: des pratiques à revoir
Montréal, mardi 27 mai 2014 : Afin de discuter et de revoir la pratique permettant de forcer une personne à recevoir un traitement et à être hébergée contre son gré, l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) présente le colloque «Les autorisations judiciaires de soins : le trou noir de la psychiatrie?».
-
14 mai 2014 - L’appropriation du pouvoir et la force du respect des droits doivent être au cœur du Plan d’action en santé mentale 2014-2020
Montréal, 14 mai 2014 : «L’appropriation du pouvoir et la force du respect des droits doivent être ancrés au cœur du plan d’action en santé mentale 2014-2020», réitère Doris Provencher, directrice générale de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) après avoir assisté aux présentations des 12 et 13 mai, aux Journées annuelles de santé mentale à Montréal.
-
21 avril 2014 - La vision critique en santé mentale: réalités et espoirs. Actes du colloque.
L’AGIDD-SMQ présente les actes de son colloque 2013 portant sur la vision critique en santé mentale. Tenu le 29 mai, cet évènement a rassemblé plus de 160 personnes provenant, entre autres, des milieux communautaires, universitaires et du réseau public. Bon nombre d’entre elles vivent ou ont vécu un problème de santé mentale. C’est avec l’intention de questionner l’approche biomédicale prédominante dans le milieu psychiatrique, mais aussi, et surtout dans le but d’offrir un espace de liberté pour réfléchir et échanger de manière critique sur différents phénomènes liés à la santé mentale que l’AGIDD-SMQ a organisé ce colloque. L’AGIDD-SMQ tient à remercier les conférenciers, messieurs Guy Moreau, Jean-Claude St-Onge et Joël Monzée et plus particulièrement le président d’honneur du colloque, monsieur David Cohen, pour avoir livré, chacun à leur manière, un discours empreint, à la fois, de réalités et d’espoirs. Merci également à madame Lorraine Guay, animatrice de la journée. Les actes vidéo sont disponibles en sept segments sur YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCmN5pP7raB-0CYn39cl_5kQ
-
-
26 mars 2014 - L’AGIDD-SMQ dévoile ses nominations aux prix Orange et Citron 2014
Montréal, 26 mars 2014 – L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) dévoile ce matin ses nominations aux prix Orange et Citron 2014.
-
20 mars 2014 - Campagne électorale 2014: questions de l’AGIDD-SMQ aux partis
Dans le contexte de la campagne électorale, l’AGIDD-SMQ interpelle les partis politiques et demande aux différents chefs, cheffe et porte-paroles de ceux-ci, des réponses à une série de questions touchant plusieurs thèmes essentiels dans la vie des citoyens et citoyennes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Ces questions concernent des enjeux individuels et collectifs.
-
6 mars 2014 - Projet de loi C-14: L’AGIDD-SMQ plaide pour le respect des droits fondamentaux
Montréal, 6 mars 2014 – Le 6 mars, de 11h35 à 12h35, l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) plaidera pour le respect des droits fondamentaux des personnes vivant un problème de santé mentale dans le cadre des auditions concernant le projet de loi C-14 (anciennement C-54).
-
6 février 2014 - L’appropriation du pouvoir et la force du respect des droits: Au coeur du Plan d’action en santé mentale 2014-2020
Réflexions et recommandations de l’AGIDD-SMQ déposées au Ministère de la santé et des services sociaux suite au Forum national sur la Plan d’action en santé mentale 2014-2020 tenu le 28 janvier 2014.
-
-
17 janvier 2014 - Publication d’un Manifeste pour l’élimination des mesures de contrôle
Montréal, 17 janvier 2014 – L’AGIDD-SMQ publie aujourd’hui un Manifeste pour s’insurger contre les mesures de contrôle, demander leur élimination et déposer au ministère de la Santé et des Services sociaux une série de recommandations pour y arriver.
-
16 janvier 2014 - Non aux mesures de contrôle! (…) Plus de dix ans après les orientations ministérielles: Manifeste pour un réel changement de pratiques
Via ce Manifeste, l’AGIDD-SMQ s’insurge contre les mesures de contrôle, demande leur élimination et dépose au ministère de la Santé et des Services sociaux une série de recommandations pour y arriver. En 2002, le ministère de la Santé et des Services sociaux publiaient des Orientations et un Plan d’action pour réduire, voire éliminer les mesures de contrôle que sont la contention, l’isolement et les substances chimiques. Plus de 10 ans sont passés et trop peu a été fait. En conséquence, des événements tragiques surviennent toujours et les droits des personnes sont bafoués, comme le démontre les constats faits depuis 2002 par le Protecteur des usagers en matière de santé et services sociaux, puis par le Protecteur du citoyen. Pourtant, des alternatives existent.
-
16 janvier 2014 - Résumé du Manifeste pour l’élimination des mesures de contrôle
Ce document de 8 pages résume les sept sections de la brochure «Non aux mesures de contrôle! Isolement, contention et substances chimiques. Plus de dix ans près les orientations ministérielles : Manifeste pour un réel changement de pratiques»
-
4 octobre 2013 - Mémoire portant sur le projet de loi 52, Loi concernant les soins de fin de vie.
L’AGIDD-SMQ a produit un mémoire portant sur le projet de loi 52, Loi concernant les soins de fin de vie. C’est le 4 octobre que l’AGIDD-SMQ a été entendue à la Commission de la santé et des services sociaux.
-
-
14 juin 2013 - Vidéo présentée au Ministre de la Justice et aux membres du Comité permanent de la justice et des droits de la personne
Vidéo disponible à l’URL suivante: http://youtu.be/Nu6zlrPf_F8
-
10 juin 2013 - Le projet de loi C-54 marque un recul important des droits des personnes vivant un problème de santé mentale
MONTRÉAL, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ – Aujourd’hui, à 17h30, l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) demandera d’importants changements au projet de loi C-54 concernant la réforme du Code criminel, la question des troubles mentaux et des accusés jugés non criminellement responsables pour cause de troubles mentaux.
-
30 mai 2013 - Résolution adoptée le 30 mai 2013 lors de l’assemblée générale annuelle de l’AGIDD-SMQ
-
29 mai 2013 - Respect des droits en santé mentale – Un prix Orange pour le service «Mieux vivre avec les voix» de l’organisme Le Pavois
MONTRÉAL, le 29 mai 2013 /CNW Telbec/ – Le service «Mieux vivre avec les voix» de l’organisme Le Pavois a gagné un prix Orange pour la promotion et le respect des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.
-
29 mai 2013 - Respect des droits en santé mentale – Pierre-Hugues Boisvenu récipendaire du prix Citron
MONTRÉAL, le 29 mai 2013 /CNW Telbec/ – Pour ses interventions répétées portant atteinte aux droits fondamentaux des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, le sénateur Pierre-Hugues Boisvenu a reçu un prix Citron.
-
27 mai 2013 - Colloque annuel de l’AGIDD-SMQ – David Cohen, Jean-Claude St-Onge et Joël Monzée présentent leur vision critique de la santé mentale
MONTRÉAL, le 27 mai 2013 /CNW Telbec/ – Afin de questionner l’approche biomédicale prédominante dans le milieu psychiatrique, l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) présente le colloque «La vision critique en santé mentale : Réalités et espoirs».
-
5 mai 2013 - Mémoire sur le projet de loi C-54
• «Le retour du Talion! Quand l’arbitraire remplace la primauté du droit», Mémoire portant sur le projet de loi C-54, Loi modifiant le Code criminel et la Loi sur la défense nationale (troubles mentaux)»
-
30 mars 2013 - Je suis attaché à ma liberté! Contention physique, contention chimique et isolement
-
16 mars 2013 - Radio-Canada, Des organismes en santé mentale dénoncent les coupes à l’aide sociale
-
15 mars 2013 - Deux regroupements nationaux d’organismes en santé mentale demandent l’abandon des coupes à l’aide sociale
MONTRÉAL, le 15 mars 2013 /CNW Telbec/ – Deux regroupements nationaux d’organismes communautaires en santé mentale demandent le retrait immédiat des coupes annoncées à l’aide sociale et le retrait définitif du projet de règlement.
-
8 mars 2013 - L’éternel recommencement!
Mémoire sur le projet de loi 12: Loi modifiant la Loi sur la police concernant les enquêtes indépendantes
-
6 janvier 2013 - Concernant ma médication, le droit…
Carte-mémoire «Concernant ma médication, le droit…». Réalisée collaboration avec le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ).
-
1 décembre 2012 - Rapport de recherche portant sur l’évaluation du Cadre de partenariat pour la mise en place de Rencontres régionales de personnes utilisatrices de services en santé mentale
Rapport de recherche portant sur l’évaluation du Cadre de partenariat pour la mise en place des Rencontres régionales de personnes utilisatrices de services en santé mentale
-
19 septembre 2012 - Journal de Québec : Irresponsabilité : Une association met en garde contre la réinstitutionnalisation
-
18 septembre 2012 - Drame de Saint-Romain – Pour en finir avec la «désins»
MONTRÉAL, le 18 sept. 2012 /CNW Telbec/ – Accusé des meurtres prémédités de sa mère et de ses deux nièces en février dernier à Saint-Romain, Pascal Morin ne sera pas tenu criminellement responsable. Ce jugement ravive une douleur impossible à cicatriser et, par la même occasion, fait ressurgir de manière brutale le préjugé qu’une personne qui vit un problème de santé mentale est violente et dangereuse. Cela amène certaines personnes à affirmer que la désinstitutionnalisation est responsable de ce drame tout aussi dramatique qu’exceptionnel.
-
29 août 2012 - Voter est un droit fondamental, problème de santé mentale ou pas
MONTRÉAL, le 29 août 2012 /CNW Telbec/ – Les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale sont des personnes citoyennes à part entière et à ce titre, elles sont en mesure de se prévaloir du droit fondamental de voter.
-
8 août 2012 - Enjeux concernant les citoyens, citoyennes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale, leurs droits et leurs recours. Campagne électorale 2012. Questions aux partis politiques.
-
14 juin 2012 - Deux regroupements nationaux d’organismes en santé mentale demandent le retrait de la loi 78
MONTRÉAL, le 14 juin 2012 /CNW Telbec/ – Deux regroupements nationaux d’organismes communautaires en santé mentale demandent le retrait immédiat de la loi 78 et appuient les revendications du mouvement étudiant contre la hausse des frais de scolarité et pour le droit à l’éducation.
-
13 juin 2012 - Respect des droits – Prix Orange pour Monsieur Robert Labrosse – Prix Citron pour le département de psychiatrie du CSSS de Saint-Jérôme
UMMONDVILLE, le 13 juin 2012 /CNW Telbec/ – Monsieur Robert Labrosse a été honoré le 12 juin pour l’ensemble de ses démarches citoyennes visant la lutte contre les préjugés et le respect des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.
-
12 juin 2012 - Déclaration commune «Pour un mouvement social alternatif en santé mentale»
En 1992, suite à l’adoption de la Politique de santé mentale par le gouvernement du Québec, l’AGIDD-SMQ et le RRASMQ adoptaient une déclaration commune intitulée «La promotion et la défense des droits en santé mentale : Un gain démocratique majeur pour la société québécoise».
L’adoption de cette déclaration s’inscrivait dans une suite logique considérant que l’AGIDD-SMQ et le RRASMQ ont les mêmes racines historiques. En effet, les ressources alternatives, les groupes de promotion-vigilance et les groupes régionaux de promotion et de défense des droits sont nés, au tournant des années 1980, de l’alliance de personnes ayant un vécu psychiatrique et d’individus partageant une vision différente de la folie, des soins et des traitements.
Vingt ans plus tard, considérant que les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale sont toujours stigmatisées, discriminées et non respectées dans leurs droits, les deux regroupements ont ressenti le besoin de réaffirmer les liens intrinsèques qui unissent toujours les pratiques alternatives d’intervention, les pratiques de promotion-vigilance et de promotion et de défense des droits.
Les deux regroupements ont rédigé un projet de nouvelle déclaration commune et l’ont proposé à leurs membres dans le cadre d’une démarche ayant conduit à la tenue d’un colloque conjoint, le 12 juin 2012, à Drummondville, ayant pour thème : «Les Droits, l’Ailleurs et l’Autrement : Au cœur de nos principes… Au cœur de nos pratiques».
Le lendemain, dans leur assemblée générale annuelle respective, la déclaration commune «Pour un mouvement social alternatif en santé mentale» a été adoptée.
Cahier souvenir, Cahier pour l’avenir
En décembre 2012, le Cahier souvenir Cahier pour l’avenir était acheminé aux membres des deux regroupements. Cette publication se veut bien plus que des actes de colloque.
En effet, la première section présente le contexte détaillé ayant mené à la production d’une nouvelle déclaration, les principes et les pratiques qui caractérisent le mouvement social alternatif en santé mentale ainsi qu’un résumé de l’exercice préparatoire ayant été soumis aux groupes membres.
La seconde section revisite la journée colloque. On y retrouve les textes d’allocution, un descriptif des ateliers et les faits saillants de la plénière où les membres se sont exprimés sur ce qui les unit, les rallie.
Une section est réservée à la nouvelle déclaration «Pour un mouvement social alternatif en santé mentale».
Enfin, pour terminer, la dernière partie résume principalement les idées des personnes participantes au colloque concernant la manière dont les engagements de la déclaration commune doivent être actualisés.
-
29 mai 2012 - L’appropriation du pouvoir : ensemble, on y gagne. Actes du colloque
Tenu le 2 juin 2010, à Montréal, le colloque «L’appropriation du pouvoir : ensemble, on y gagne!» a réuni 119 participants. La matinée a été consacrée à des conférences portant sur le thème de l’appropriation du pouvoir au niveau individuel, mais aussi collectif. En après-midi, les participants se sont regroupés en ateliers pour discuter d’appropriation du pouvoir à travers les sujets que sont la médication et le traitement, le revenu, le logement, l’entraide, la citoyenneté et la prise de parole.
-
7 mai 2012 - Des organisations vouées à la santé mentale veulent faire mentir les pronostics de l’organisation mondiale de la santé
MONTRÉAL, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ – Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, six organisations, représentant plus de 375 organismes du Québec, lancent un appel au gouvernement pour la mise en œuvre d’une réelle politique québécoise de prévention et de promotion de la santé mentale.
-
3 mai 2012 - Mémoire portant sur le projet de loi 59
Loi concernant le partage de certains renseignements de santé
-
16 février 2012 - Médication forcée en santé mentale: pour que cesse la désinformation
-
30 janvier 2012 - La force du respect des droits: Réflexions et recommandations sur le plan d’action en santé mentale 2012-2017
Réactions au Rapport d’enquête sur les difficultés d’application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui
-
15 janvier 2012 - La Presse: Désinstitutionnalisation: Québec garde le cap
-
14 novembre 2011 - Réactions au Rapport d’enquête
sur les difficultés d’application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui
-
-
1 mai 2011 - Québec : les associations de défense des droits veulent un plan «santé mentale» centré sur l’émancipation des usagers
Cet article est paru dans la revue française La Santé de l’homme de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), numéro 413, mai-juin 2011.
Doris Provencher explique dans cet article les revendications déposées par plusieurs organismes du Québec à l’égard du plan d’action en santé mentale 2012-2017. L’article a été adapté au public français.
-
6 mars 2011 - Problème de santé mentale et violence: persistance d’un mythe
Ce texte signé par Doris Provencher, directrice générale de l’AGIDD-SMQ, a été publié dans Les Cahiers de PV, revue de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes (mars 2011).
Lorsqu’on se penche sur l’histoire de la folie, on ne peut qu’être frappé par la violence physique et psychologique vécue par des personnes différentes et souffrantes. Malgré tout, de nos jours, notre société pose la question de la folie d’abord en terme de sécurité en raison du mythe qu’un problème de santé mentale engendre de la violence. Ainsi, les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale subissent du contrôle social.
-
21 février 2011 - Dérapages de la loi sur l’hospitalisation forcée : Le ministre de la Santé et des Services sociaux doit intervenir pour le respect des droits des personnes
MONTRÉAL, le 21 févr. 2011 /CNW Telbec/ – L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) salue le rapport de la Protectrice du citoyen qui identifie, sous un angle systémique, les nombreuses difficultés d’application de la loi permettant d’hospitaliser une personne contre son gré si elle est considérée dangereuse pour elle-même ou pour autrui.
-
5 novembre 2010 - Mettre l’épaule à la roue pour la participation citoyenne des personnes utilisatrices
Ce texte de Louise Dallaire, chargée de projet à l’AGIDD-SMQ, a été publié dans la revue de Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, L’Autre Espace, vol. 2. no 1. (juin 2010).
Cet article explique le concept des Rencontres régionales de personnes utilisatrices de services en santé mentale. Il décrit les nombreux impacts positifs de ce concept pour les personnes utilisatrices qui participent aux Rencontres régionales ainsi que sur les décideurs du réseau de la santé et des services sociaux. En conclusion, ce texte fait valoir les obstacles à la participation citoyenne des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale dans le contexte de ces Rencontres.
-
-
23 juin 2010 - Plein jour de Baie-Comeau & Le Nord-Est : Pour sa bataille comme Orphelin de Duplessis : Lucien Gilbert reçoit un prix Orange
-
6 juin 2010 - Lutter contre la victimisation secondaire: une question de droits
Cette brochure vise à comprendre ce qu’est la victimisation secondaire (définitions et illustrations); à situer la victimisation secondaire dans le cadre des droits de la personne; à identifier des pistes de solution pour contrer la victimisation secondaire, améliorer les pratiques et promouvoir des rapports égalitaires. Ce document d’information propose également un outil d’animation. Cet outil est destiné aux intervenants du milieu communautaire et des réseaux institutionnels, ainsi qu’à toutes les personnes qui désirent discuter entre elles de victimisation secondaire. La victimisation secondaire peut toucher les femmes, hommes et enfants de tous âges. Bien que les éléments de cette brochure puissent s’appliquer à plusieurs systèmes et contextes d’intervention ainsi qu’à de très nombreuses personnes, l’AGIDD-SMQ a fait le choix de parler plus précisément des femmes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.
-
3 juin 2010 - Respect des droits des Orphelins de Duplessis – Lucien Gilbert honoré
Monsieur Lucien Gilbert a été honoré pour sa persévérance à faire valoir ses droits auprès du gouvernement du Québec dans le cadre du programme d’indemnisation des Orphelins de Duplessis. À partir de sa démarche individuelle, c’est au niveau collectif que justice a été rendue.
-
-
-
25 mars 2010 - Le Devoir : Trouble mental ou pas, tous ont les mêmes droits
-
24 mars 2010 - Rapport du Barreau: Une contribution de taille pour le respect des droits en santé mentale
MONTRÉAL, le 24 mars 2010 /CNW Telbec/ – Des changements systémiques s’imposent pour que les personnes vivant un problème de santé mentale voient leurs droits respectés lorsqu’elles sont confrontées à l’appareil judiciaire. C’est pourquoi l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) accueille favorablement le rapport du Groupe de travail en santé mentale et justice du Barreau du Québec.
-
5 mars 2010 - Le Journal de Montréal : Santé : «Pas une situation favorable» – Le ministre Bolduc
-
28 février 2010 - Défendre mes droits, c’est de la folie!!!
Ce texte de Doris Provencher, directrice générale de l’AGIDD-SMQ, et Nancy Melanson, conseillère au Collectif de défense des droits de la Montérégie, a été publié dans Les Cahiers de PV, revue de l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes (février 2010). Cette édition était consacrée aux actes du 5e colloque de Plaidoyer-Victimes.
Les personnes vivant avec un problème de santé mentale sont victimes de stigmatisation, ce qui engendre à leur égard des abus de toutes sortes. Elles subissent l’abus de pouvoir du système psychiatrique, les contrecoups d’un système judiciaire paternaliste, des règles administratives mal adaptées à leur situation, mais aussi du contrôle social dans leur vie privée. Dans un premier temps, l’atelier démontrera, par le biais de nombreux exemples basés sur l’expérience de groupes de promotion et de défense des droits en santé mentale, les multiples impacts biopsychosociaux qu’entraîne le non-respect des droits sur les personnes. Dans un deuxième temps, il sera démontré que le fait d’être informé de ses droits, d’acquérir des connaissances et d’exercer ses droits facilite le processus d’appropriation du pouvoir et l’accès à la pleine citoyenneté des personnes vivant un problème de santé mentale.
-
5 février 2010 - La judiciarisation des problèmes de santé mentale : une réponse à la souffrance?
Ce texte signé par Doris Provencher, directrice générale de l’AGIDD-SMQ, a été publié dans Le Partenaire, revue de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (vol. 19, no 1, printemps 2010).
De plus en plus de citoyens vivant un problème de santé mentale doivent faire face au système judiciaire. Parfois, c’est à la suite d’un délit, mais bien souvent, il s’agit aussi de personnes qui sont sous le coup d’une décision de la Cour qui les forcera à être hospitalisées, médicamentées ou hébergées contre leur gré. En théorie, ces mesures sont là pour les protéger. Mais qu’en est-il dans la pratique? Comment les personnes vivent-elles leur contact avec le milieu de la justice? C’est principalement à partir de l’expérience sur le terrain des groupes membres de l’AGIDD-SMQ que Mme Provencher répond à ces questions.
-
6 janvier 2010 - Mythes en droit de la santé mentale : enjeux sociaux et juridiques
Ce texte de conférence a été reproduit dans LA PROTECTION DES PERSONNES VULNÉRABLES, Volume 315, Service de la formation continue Barreau du Québec, Éditions Yvon Blais, ISBN : 978-2-89635-272-2 (1er trimestre 2010)
Ce texte explore comment le manque de connaissances autour de ces mythes a un impact important sur les droits de ces personnes. Il a été rédigé par Doris Provencher, directrice générale de l’AGIDD-SMQ, et Annie Rainville, avocate au Centre communautaire juridique de Montréal (bureau d’aide juridique Sud-Ouest, section civile).
-
6 décembre 2009 - Code d’éthique des organismes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale membres de l’AGIDD-SMQ
Ce code d’éthique s’adresse exclusivement aux groupes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale membres de l’AGIDD-SMQ. Ce code d’éthique vient compléter la démarche qui a conduit à l’actualisation du Cadre de référence pour la promotion, le respect et la défense des droits en santé mentale en 2006. Ce document concerne les personnes qui bénéficient des services de l’organisme; les personnes qui travaillent pour l’organisme; les personnes qui sont impliquées bénévolement au conseil d’administration de l’organisme.
-
15 novembre 2009 - L’état des droits en santé mentale
Tenu sous la présidence d’honneur de Mme Raymonde Saint-Germain, Protectrice du citoyen, le colloque «L’état des droits en santé mentale» a rassemblée 109 personnes, le 3 juin 2009, à Montréal. La conférence principale a été celle de Mme Saint-Germain qui a abordé, à partir de sa pratique, la question du non-respect des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Les autres conférences de la journée ont été confiées à Mmes Réjeanne Bouchard & Michelle Papillon (personnes utilisatrices), à Me Annie Rainville, à Me Marc Plamondon, à M. Benoît Côté (PECH) et à Me Jean-Pierre Ménard.
-
-
3 juin 2009 - Respect des droits en santé mentale – La Protectrice du citoyen honorée – La Commission scolaire des Hautes-Rivières et l’école Marie-Rivier blâmées
Respect des droits en santé mentale – La Protectrice du citoyen honorée – La Commission scolaire des Hautes-Rivières et l’école Marie-Rivier blâmées
-
20 mai 2009 - Le Devoir : Santé mentale – Des tribunaux qui stigmatisent
-
16 avril 2009 - La Voix de l’Est : Les dérapages de la loi sur l’hospitalisation forcé dénoncés
-
16 avril 2009 - Le Devoir : La Loi sur l’hospitalisation forcée est jugée inadéquate
-
15 avril 2009 - Dérapages de la loi sur l’hospitalisation forcée: «C’est assez!», dénonce un organisme de défense des droits
MONTREAL, le 15 avr.2009 /CNW Telbec/ – Dans une publication lancée aujourd’hui, un organisme national de défense des droits dénonce l’application inadéquate de la loi sur l’hospitalisation forcée des personnes dont l’état mental présente un danger pour elle-même ou pour autrui.
-
6 avril 2009 - La garde en établissement : Une loi de protection… une pratique d’oppression
La Loi P-38.001 permet d’hospitaliser une personne contre son gré si cette dernière présente un danger pour elle-même ou pour autrui. L’AGIDD-SMQ présente dans ce document le contexte historique ayant mené à l’adoption de la loi sur la garde en établissement et y décrit les principales composantes. Quatre constats majeurs de non-respect des droits y sont expliqués par la suite afin de démontrer les dérapages découlant de l’application inadéquate, voire illégale, de cette loi. En terminant, afin de favoriser l’émergence de pratiques respectueuses des droits des personnes visées par la Loi P-38.001, l’Association propose au législateur une série de recommandations.
-
26 mars 2009 - 24 heures : Isolement dans les prisons : une solution contestée
-
18 mars 2009 - Le Devoir : Une coalition réclame l’abandon des mesures de contrôle dans les institutions
-
17 mars 2009 - 250 organismes demandent l’élimination de la contention et de l’isolement
MONTREAL, le 17 mars 2009 /CNW Telbec/ – Plus de 250 organismes et un millier de personnes demandent au ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, de s’engager à éliminer le recours aux mesures de contrôle que sont l’isolement, la contention et les substances chimiques, par le développement accéléré de méthodes alternatives plus humaines.
-
17 mars 2009 - 250 organismes demandent l’élimination de la contention et de l’isolement
MONTREAL, le 17 mars 2009 /CNW Telbec/ – Plus de 250 organismes et un millier de personnes demandent au ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, de s’engager à éliminer le recours aux mesures de contrôle que sont l’isolement, la contention et les substances chimiques, par le développement accéléré de méthodes alternatives plus humaines.
-
17 mars 2009 - 24 heures.canoe.ca : La contention, une méthode «barbare»?
-
17 mars 2009 - La Presse : Des organismes demandent la fin des contentions
-
15 mars 2009 - Déclaration commune «Non aux mesures de contrôle: isolement, contention et substances chimiques»
L’AGIDD-SMQ a initié en 2008 une campagne d’adhésion à une déclaration commune, Non aux mesures de contrôle : isolement, contention et substances chimiques, en collaboration avec la Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec (COPHAN) et la Fédération des Sociétés Alzheimer (FQSA).
Le 17 mars 2009, l’AGIDD-SMQ, la COPHAN et la FQSA dévoilait le résultat de cette campagne. Par la signature de cette déclaration, 268 organismes, et 1031 personnes, ont demandé au Ministre de la Santé et des Services sociaux de s’engager à éliminer le recours aux mesures de contrôle.
-
15 novembre 2008 - La promotion-vigilance : Avec et pour moi… des pratiques à partager!
-
-
31 octobre 2008 - Cyberpresse & Le Soleil : Baies-des-Chaleurs : l’hôpital blamé
-
27 octobre 2008 - Le Devoir : Santé mentale : La protectrice du citoyen ouvre une enquête
-
-
28 mai 2008 - Remise des Prix Orange et Citron de l’AGIDD-SMQ – Ovation pour Mme Lise Brouard – Huées pour les psychiatres du Centre hospitalier Pierre-Janet
MONTREAL, le 28 mai 2008/CNW Telbec/ – L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) a décerné son Prix Orange 2008 à Madame Lise Bouard afin de souligner le courage dont elle a fait preuve dans sa démarche de défense des droits et pour avoir décrié publiquement les mesures de contrôle dont elle a été victime.
-
-
8 mai 2008 - Le tribunal de la santé mentale – Les organismes communautaires demandent une véritable consultation publique
MONTREAL, le 8 mai 2008 /CNW Telbec/ – Le 5 mai dernier, l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal tenait une rencontre d’information à l’intention de tous les partenaires du milieu communautaire en santé mentale qui voulaient en savoir plus concernant l’implantation du Tribunal de la santé mentale à la cour municipale de la Ville de Montréal.
-
1 mai 2008 - La promotion-vigilance: Avec et pour moi… des pratiques à partager !
En 1989, le Ministère de la Santé et des Services sociaux adoptait sa Politique de santé mentale, marquant ainsi l’importance de la promotion, du respect et de la défense
des droits en santé mentale.Dans la foulée de cette politique, un groupe de travail du Ministère de la Santé et des Services sociaux s’est penché sur le rôle et les fonctions des différentes instances œuvrant à la promotion, au respect et à la protection des droits.
Un extrait du rapport de ce groupe de travail est devenu le Cadre de référence. Organisme de promotion, respect et défense des droits en santé mentale. Volet : Promotion et vigilance, document que nous reproduisons dans la première partie de cette brochure.
En seconde partie de cette brochure, l’AGIDD-SMQ propose un texte intitulé L’entraide, reprendre sa voie, afin d’offrir une meilleure compréhension de ce qu’est un groupe d’entraide ayant adhéré au volet promotion et vigilance des droits.
-
28 avril 2008 - Lettre-mémoire concernant le projet de loi 70
Loi modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux, la Loi sur l’assurance maladie et la Loi sur la Régie de l’assurance maladie du Québec.
-
1 février 2008 - Mémoire de l’AGIDD-SMQ concernant le projet de loi 50
Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.
-
-
6 novembre 2007 - Guide de survie: la garde en établissement
Ce guide s’adresse en premier lieu aux personnes hospitalisées contre leur gré en psychiatrie. Il clarifie les différents types de garde en plus de préciser les droits et recours des personnes.
-
-
5 avril 2007 - Le Devoir : Du silence au pouvoir de choisir – Les patients qui prennent des psychotropes parlent enfin
-
3 avril 2007 - 3, 4 et 5 avril 2007 – Montréal sera l’hôte d’un forum international unique questionnant la place des médicaments psychiatriques
Près de 550 participants sont attendus au forum « Les psychotropes, une réponse à la souffrance? Limites et enjeux pour le renouvellement des pratiques en santé mentale » qui se tiendra les 3, 4 et 5 avril 2007 au Holiday Inn Montréal-Midtown.
-
-
5 novembre 2006 - Les grands enjeux de la promotion et de la défense des droits en santé mentale
Cet article de Doris Provencher a été publié dans «La pensée critique en santé mentale», sous la direction de Yves Lecomte, Benoît Côté, Marie-Claude Huot et Céline Marcotte. Il s’agit des actes de l’événement «DSM-+ dévidoir de syndrome magnifique (11 au 15 octobre 2006)».
L’article fait le point sur la promotion et la défense des droits en santé mentale. Après avoir observé une évolution positive, l’article soulève deux obstacles actuellement rencontrés par les personnes dans leur accès au statut de citoyennes. Ces obstacles sont le regard posé sur les personnes et le resserrement du contrôle social actuellement en cours. Trois exemples sont donnés. L’article se termine par l’analyse des impacts de ces obstacles sur les personnes vivat un problème de santé mentale.
-
-
19 octobre 2006 - Lettre d’opinion sur «Les délires meurtriers» à l’émission Enjeux
Brimer les droits n’est pas la solution
-
6 mai 2006 - Ensemble, pour s’en sortir et s’en défaire. Réflexions et recommandations visant l’élimination des mesures de contrôle : contention, isolement et substances chimiques
Ce document offre un survol du chemin parcouru à ce jour en faveur de la réduction du recours aux mesures de contrôle en plus de présenter un argumentaire en faveur de leur élimination. En conclusion, l’AGIDD-SMQ présente une série de recommandations au législateur.
-
1 mai 2006 - Cadre de référence pour la promotion, le respect et la défense des droits en santé mentale
Dans le cadre de la Politique de santé mentale éditée en 1989, la promotion, le respect et la défense des droits dans ce domaine sont devenus des préoccupations constantes du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Un premier Cadre de référence des groupes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale a d’ailleurs été produit dès 1990.
Il était devenu nécessaire d’actualiser ce cadre de référence afin de tenir compte de l’évolution des groupes de défense des droits en santé mentale, ainsi que des décisions et des volontés politiques émises depuis son élaboration.
La seconde édition du Cadre de référence pour la promotion, le respect et la défense des droits en santé mentale précise les façons de faire en cette matière, tout en réaffirmant et en consolidant l’appui du MSSS aux groupes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale.
Le document est le résultat d’une démarche conjointe entreprise par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et l’Association des groupes d’intervention en défense de droits en santé mentale (AGIDD-SMQ).
-
1 décembre 2005 - Mémoire concernant le projet de loi 125
Loi modifiant la Loi sur la protection de la jeunesse et d’autres dispositions législatives
-
-
9 septembre 2005 - Personne coupée du monde pendant 25 jours à Robert-Giffard – Une situation inacceptable, dénonce l’AGIDD-SMQ
MONTREAL, le 9 sept. 2005 /CNW Telbec/ – « Encore une fois, le Centre hospitalier Robert-Giffard (CHRG) se démarque par son non-respect des droits des personnes vivant un problème de santé mentale. Combien d’histoires d’horreur faudra-t-il dénombrer avant que le ministre de la Santé et des Services sociaux ramène à l’ordre cet institut psychiatrique », déplore Doris Provencher, coordonnatrice de l’AGIDD-SMQ, l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec. Rappelons- nous qu’à la fin de l’année 2002, une personne hospitalisée au CHRG est demeurée isolée dans sa chambre pendant six jours, dans ses excréments.
-
14 août 2005 - Mémoire concernant le projet de loi 86
Loi modifiant la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et d’autres dispositions législatives
-
15 juin 2005 - Plan d’action en santé mentale 2005-2010 Où sont les personnes?
Montréal, le mercredi 15 juin 2005 – Le plan d’action en santé mentale 2005-2010 dévoilé aujourd’hui entend lutter contre la stigmatisation des personnes vivant un problème de santé mentale. Pour l’Association des groupes d’intervention en défense de droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ), toute activité de sensibilisation devra s’attaquer au plus grand préjugé véhiculé sur les personnes vivant un problème de santé mentale, celui qu’elles sont potentiellement dangereuses.
-
11 mars 2005 - Le projet de loi 83 porte préjudice aux personnes ayant un problème de santé mentale
Montréal, le vendredi 11 mars 2005 – Le projet de loi 83 modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux contient des avancées plus qu’intéressantes en ce qui à trait aux mécanismes de traitement des plaintes, mais en matière de confidentialité, un net recul est dénoncé par l’AGIDD-SMQ, l’association provinciale représentant 28 organismes de promotion et défense de droits en santé mentale.
-
1 janvier 2005 - Mémoire concernant le projet de loi 83
Loi modifiant la Loi sur les services de santé et les services sociaux et d’autres dispositions législatives
-
6 novembre 2004 - Contention chimique : Quand s’arrête le contrôle et où commence le traitement?
En mai 2004, le Collège des médecins du Québec a rendu public «son énoncé de position» intitulé «Contention chimique : Quand s’arrête le traitement et où commence le contrôle?». En réaction à ce document, l’AGIDD-SMQ présentait son «dénoncé de position» : «Contention chimique : Quand s’arrête le contrôle et où commence le traitement?». Dans cette brochure, l’AGIDD-SMQ manifeste sa vive inquiétude concernant la position du Collège des médecins du Québec en plus de faire valoir la nécessité de promouvoir des alternatives et un changement dans les pratiques.
-
25 septembre 2004 - Mémoire concernant le projet de loi 57
Loi sur l’aide aux personnes et aux familles
-
14 septembre 2004 - Mémoire concernant le projet de loi 56
Loi modifiant la loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées et d’autres dispositions législatives
-
14 février 2004 - Mémoire concernant le projet de loi 38
Loi sur le Commissaire à la santé et au bien-être
-
14 février 2004 - Mémoire concernant le projet de loi 35
Loi modifiant la loi sur la justice administrative et d’autres dispositions légales
-
14 décembre 2003 - Mémoire concernant le projet de loi 25
Loi sur les agences de développements de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux
-
15 novembre 2001 - Résumés d’ateliers et de plénières
du colloque nord-américain sur l’appropriation du pouvoir
-
6 novembre 2001 - Les électrochocs : L’aide-mémoire
Cet aide-mémoire s’adresse aux personnes à qui l’on propose un traitement à l’électrochoc. Il vise à outiller les personnes à exercer leur droit au consentement libre et éclairé aux soins.
-
1 janvier 1999 - Actes du colloque isolement et contention : Pour s’en sortir et s’en défaire
En 1999, l’AGIDD-SMQ fut le maître d’œuvre du colloque international sur l’isolement et la contention, «Pour s’en sortir et s’en défaire», auquel prenait part près de 500 personnes provenant du Québec, de plusieurs provinces du Canada, des États-Unis, de l’Angleterre et de la France. Plus d’une quarantaine de conférenciers et de conférencières de qualité issus de domaines et champs d’intérêt divers, y compris des personnes utilisatrices de services en santé mentale, vinrent y partager leurs expériences. Lors de ce colloque, une recherche de solutions pour l’élimination de ces pratiques a été amorcée.
Ce livre est épuisé. Vous pouvez le consulter en bibliothèque ou auprès du groupe membre de l’AGIDD-SMQ situé le plus près de chez vous.
-
1 janvier 1995 - Guide critique des médicaments de l’âme
Ce guide, unique en son genre, invite le lecteur à jeter un regard critique sur les médicaments qui sont utilisés pour remédier aux maux existentiels, à la détresse psychologique et aux problèmes de santé mentale. Il s’adresse à la fois aux personnes qui prennent ces médicaments, à leurs familles, aux intervenants qui les côtoient, aux médecins qui les traitent ainsi qu’aux décideurs publics.
On y trouvera :
Des informations détaillées et rigoureuses sur les effets et l’efficacité réelle de ces médicaments;
Une description des principaux problèmes pour lesquels ils sont prescrits et les théories avancées pour les expliquer;
Une évaluation des affirmations faites par les tenants de la psychiatrie biologique;
Un aperçu des solutions de remplacement à la médication;
Des indications indispensables concernant le sevrage;
Des renseignements sur les droits et recours face au système de santé mentale;
Le tout mis en relief par les commentaires saisissants de consommateurs de tels médicaments.
Ce guide est épuisé. Vous pouvez le consulter en bibliothèque ou auprès du groupe membre de l’AGIDD-SMQ situé le plus près de chez vous.
