Avis de l’AGIDD-SMQ sur le projet de Règlement modifiant le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles, publié le 12 juillet 2017, et visant la mise en œuvre du Programme objectif emploi.

L’AGIDD-SMQ s’était déjà prononcée sur l’aide aux personnes et aux familles dans le cadre de la Consultation publique – solidarité et inclusion sociale – Vers un troisième plan gouvernemental en janvier 2016. Notre position s’est solidifiée à la lecture du Projet de Règlement modifiant le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles. Nous profitons de cette consultation pour réitérer notre indignation. Le gouvernement doit retrouver sa dignité et ce n’est pas en appauvrissant les plus pauvres de notre société qu’il y parviendra. Nous vous rappelons que tout gouvernement doit répondre de ses actes devant les citoyennes et citoyens du Québec et protéger leurs droits, non pas les bafouer.

Plusieurs personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale vivent dans un contexte de pauvreté et pratiquement toutes vivent de l’exclusion sociale. Les problèmes de santé mentale touchent de plus en plus de jeunes. Ce projet de règlement  les pénalisera et créera encore plus de discrimination et de pauvreté.

Plusieurs droits fondamentaux sont écorchés par cette proposition de règlement.

Mémoire