La Gestion autonome de la médication (GAM) en santé mentale est une méthode reconnue et éprouvée permettant un usage éclairé des psychotropes. Le 19 septembre, à Montréal, aura lieu le lancement de la nouvelle édition du guide personnel GAM lequel sera précédé d’un panel-conférence ayant pour thème la primauté de la personne et la médication. Une invitation du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ), de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) et de l’Équipe de Recherche et d’Action en Santé mentale et Culture (ÉRASME).

Approche novatrice née au Québec en 1997, la Gestion autonome de la médication est désormais implantée au Brésil, en Espagne et tout récemment, au Japon. Elle vise à pallier le manque d’informations reçues par les personnes qui consomment des psychotropes, prévenant du même coup les arrêts brusques et dangereux de médication.

Réalisé à partir de la réalité des personnes directement concernées, ce guide permet de s’interroger sur le rôle de la médication dans sa vie, le tout lié à son état de santé, à son environnement, à ses désirs, à ses besoins et à ses droits. Les informations, les réflexions et les outils du guide amènent les personnes à faire des choix libres et éclairés concernant leur médication, choix qui incluent notamment la diminution ou l’arrêt progressifs, de manière sécuritaire.

Le panel-conférence et le lancement auront lieu à l’Écomusée du Fier-monde, situé au 2050, rue Amherst à Montréal, le mardi 19 septembre dès 15h.

Veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne ou contacter Anne-Marie Boucher au (514) 523-7919 poste 1, d’ici le 8 septembre.

Tous les détails sur le panel-conférence ci-après: Carton_invitation_lancement_GAM