En tant que membre de la Table des regroupement provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB), l’AGIDD-SMQ prend part à la campagne CA$$$H qui a pour objectif de demander une hausse du financement des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux.

 

CA$$$H, c’est quoi ?

La campagne CA$$$H est une campagne nationale visant l’amélioration substantielle du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Elle s’adresse donc aux 3 500 organismes communautaires autonomes, financés par ce programme ou qui devraient l’être ; elle vise ainsi une cible que seuls ces groupes peuvent atteindre : le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Ces groupes constituent d’ailleurs les ¾ du mouvement d’action communautaire autonome.

Elle s’inscrit en complémentarité avec la campagne Engagez-vous pour le communautaire (qui elle s’adresse à l’ensemble des ministères) et est réalisée en tenant compte de la coexistence de diverses campagnes, tant celles portant sur de grands enjeux de société que celles qui sont spécifiques à l’action communautaire autonome. Cette orientation s’illustre notamment par la présence, dans le plan d’action de la campagne CA$$$H, d’appels à participer aux actions menées par d’autres campagnes.

Revendications

  • augmentation du financement à la mission globale en comblant, d’ici le budget de 2022, un manque à gagner de 370M$ par an.
  • indexation des subventions en fonction de la hausse des coûts de fonctionnement et l’atteinte de l’équité de financement et de traitement des groupes et regroupements, partout au Québec.

 

En savoir plus sur la Campagne CA$$$SH