La campagne de prévention que nous vivons présentement est pour le moins déstabilisante. Nous avons choisi de procéder, comme convenu, au lancement de notre concours annuel des prix Orange et Citron pour la promotion, la vigilance et la défense des droits en santé mentale. Bon an, mal an, la majorité des votes est recueillie par voie électronique. Nos candidatures au prix Citron contribueront à faire vibrer vos fibres militantes en cette période où la vie associative dans nos groupes membres est en suspens. De plus, nous estimons que la joie et la fierté suscitées par nos candidatures au prix Orange seront les bienvenues. Allez hop! On vote en ligne et on partage!

L’AGIDD-SMQ dévoile ses candidatures aux prix Orange et Citron 2020

Jusqu’au 8 mai pour voter

MONTRÉAL, le 17 mars 2020 – L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) procède au dévoilement de ses candidatures aux prix Orange et Citron 2020 pour la promotion, la vigilance et la défense des droits en santé mentale.

Les récipiendaires seront déterminés à la suite d’un vote populaire qui se tiendra partout au Québec jusqu’au 8 mai. Les votes sont recueillis en ligne, mais il est aussi possible de voter par télécopieur, par la poste ou par courriel.

Toute personne qui vit ou a vécu un problème de santé mentale et toute personne intéressée à la question du respect des droits des citoyens vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale peut participer.

Candidatures au prix Orange

Les candidats au prix Orange qui se sont illustrés, au cours de l’année 2019, pour le respect des droits des personnes vivant un problème de santé mentale sont :

  • Le Regroupement des ressources communautaires en santé mentale de l’Estrie (RRCSME) qui, pour une quatrième fois, a déposé auprès des décideurs un projet d’implantation d’un centre de crise communautaire en Estrie en réponse aux besoins d’alternatives à l’hospitalisation en psychiatrie.
  • Sadia Messaili, autrice de « Les fous crient toujours au secours », ouvrage dans lequel elle raconte le parcours de son fils, Ferid, qui s’est enlevé la vie à l’âge de 32 ans quelques jours après sa sortie de l’hôpital psychiatrique. Un récit poignant qui illustre les ratés du système de santé.
  • La Ligue des droits et libertés (LDL), qui revendique une véritable consultation publique sur les méthodes d’intervention du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et qui mène, avec détermination, plusieurs démarches mobilisatrices en ce sens. L’enjeu est de taille considérant les interactions policières auprès des populations marginalisées.

Candidatures au prix Citron

Les candidats au prix Citron qui ont porté atteinte, au cours de la dernière année, aux droits des personnes vivant un problème de santé mentale sont :

  • La Commission scolaire de Montréal (CSDM), car à l’école spécialisée L’Étincelle, en raison d’une population record d’élèves ayant un diagnostic d’autisme et de locaux qui débordent, le personnel utilise des placards comme « salles d’apaisement ».
  • Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval, à la suite du congédiement de huit employés à la Résidence Louise-Vachon pour avoir maltraité les personnes résidentes en situation de vulnérabilité et intimidé leurs collègues. Des mois, voire des années, de climat de terreur.
  • Le Conseil de Ville de Montréal, pour son refus de tenir une consultation publique sur les méthodes d’intervention du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), incluant l’utilisation des armes et l’usage de la force.

Téléchargez le feuillet de vote

Votez en ligne aux prix Orange et Citron 2020

Consultez les récipiendaires depuis 1996

La remise de prix aura lieu le mercredi 27 mai.

-30-

Entrevues en français : Doris Provencher, directrice générale AGIDD-SMQ, 514 770-2728.