Huissiers est une émission produite par Bell Média. Elle contribue à véhiculer des préjugés à l’encontre des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.
Depuis plusieurs mois, une grande mobilisation a été initiée par Projet P.A.L, et à laquelle l’AGIDD-SMQ a pris part.
Une conférence publique virtuelle était organisée ce lundi 24 janvier pour démontrer les conséquences néfastes produites par ce programme.

 

À cette occasion, Doris Provencher, directrice générale de l’AGIDD-SMQ, a été invitée à prendre la parole :

« Depuis 30 ans, l’AGIDD-SMQ se bat pour le respect des droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Nous avons écouté cette émission. Nous avons été profondément choqués par le traitement réservé aux personnes qui vivent des situations personnelles dramatiques et qu’on livre en pâture au grand public.

Je comprends que le producteur tienne beaucoup à cette émission parce qu’elle fait de très bonnes cotes d’écoute. Mais nous, à l’AGIDD-SMQ et avec tous les partenaires réunis aujourd’hui et mobilisés depuis plusieurs mois, on pense avant tout aux conséquences néfastes produites par cette émission sur la dignité des personnes concernées.

Cette émission vient nourrir les préjugés sur les personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale. Elle renforce les idées préconçues qu’on a déjà par rapport à ces personnes. Elle vient consolider cette pensée discriminatoire qui circule abondamment dans notre société.
Montrer une personne qui vit un problème de santé mentale dans une telle situation a un impact sur l’ensemble des personnes qui vivent un problème de santé mentale au Québec. Ce n’est pas anodin.

C’est d’autant plus choquant quand on sait que le producteur de cette émission mène, depuis plusieurs années, une campagne de sensibilisation par rapport à la santé mentale, et qu’en même temps, il s’engage dans ce genre émission. Il y a une contradiction flagrante entre ce qui est dit et ce qui est fait. Un double discours qui le dessert. On ne devrait jamais profiter de situations dans lesquelles des personnes sont en position de si grande vulnérabilité. C’est indigne d’une si grande compagnie. Le malheur des gens ne devrait pas servir à divertir. »

Pour soutenir la cause, nous vous invitons à signer la pétition pour obtenir la fin de la diffusion de cette émission :
https://www.change.org/p/bell-mettons-fin-%C3%A0-l-%C3%A9mission-huissiers/u/30048982