Le 23 août dernier, l’AGIDD-SMQ a participé aux auditions publiques de la commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie.

.

À cette occasion, Claude Moreau, président, et Doris Provencher, directrice générale, ont présenté les grandes lignes du mémoire rédigé à cet effet au cours de l’été et intitulé Entendre. Écouter. Prendre en compte la parole des personnes vivant un problème de santé mentale – « Rien sur nous, sans nous ».

Ce mémoire est né des consultations que l’AGIDD-SMQ a mené depuis l’automne 2020 sur l’aide médicale à mourir pour raison de santé mentale. Il met en avant la parole, les craintes, les questionnements et les espoirs des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

Nous avons pu recueillir ces propos grâce à la précieuse collaboration de nos groupes membres, formés majoritairement de personnes vivant un problème de santé mentale, ainsi que les personnes formant les conseils d’administration et les équipes de travail de l’Association et du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ). 

Publish at Calaméo or browse the library.
À l’écoute des personnes qui vivent un problème de santé mentale, l’AGIDD-SMQ a pu formuler quatre recommandations à l’égard du gouvernement du Québec :
.
1️⃣ Que le gouvernement développe des outils d’information clairs et accessibles sur la pratique de l’aide médicale à mourir pour raison de santé mentale, et qu’il mette tout en œuvre pour rejoindre les personnes qui vivent un problème de santé mentale.
.
2️⃣ Que le législateur travaille de concert avec les personnes directement concernées et le milieu communautaire et alternatif en santé mentale à l’amélioration et à la diversité de l’offre de services en santé mentale.
.
3️⃣ Que le gouvernement s’engage à respecter les droits des personnes vivent un problème de santé mentale, plus particulièrement le droit de recevoir des services, tel qu’énoncé à l’article 5 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux du Québec.
.
4️⃣ Que le gouvernement s’engage à ne pas discriminer les personnes vivent u problème de santé mentale en ne leur offrant pas, si tel est leur désir et selon la loi, l’aide médicale à mourir.

Les auditions sont disponible en rediffusion sur le site de l’Assemblée Nationale du Québec.