La remise des prix Orange et Citron vise, depuis 1996, à sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux liés aux droits des personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale et à favoriser l’émergence de pratiques systémiques respectueuses des droits et recours. Le prix Orange est remis à une personne, un groupe, une association ou une institution qui s’est illustré pour le respect des droits des personnes vivant un problème de santé mentale. Le prix Citron est décerné à une personne, un groupe, une association ou une institution qui a contrevenu au respect des droits des personnes vivant un problème de santé mentale. La tenue d’un grand vote populaire, partout au Québec, détermine les récipiendaires.

Les nommés peuvent déposer eux-mêmes leur candidature ou être proposés par une personne ou une organisation. La période de mise en candidatures se termine le 12 janvier 2018.

Conditions d’admissibilité

Les prix Orange et Citron s’adressent :

  • à une personne ou à un groupe de personnes
  • à un organisme communautaire
  • à une association
  • à une institution

Les organismes membres de l’AGIDD-SMQ sont exclus.

Les candidats au prix Orange doivent s’être illustrés, au cours de l’année 2017, pour le respect des droits des personnes vivant un problème de santé mentale.

Les candidats au prix Citron doivent avoir contrevenu au respect des droits des personnes vivant un problème de santé mentale au cours de l’année 2017.

Soumettre une candidature

Les mises en candidature doivent comprendre :

  • Un résumé de la mise en candidature (8 à 10 lignes)
  • Une lettre explicative, axée sur la question des droits, faisant la promotion de la candidature. La longueur de la lettre est laissée à la discrétion de l’auteur.
  • Les coordonnées d’une personne-ressource.

Il est recommandé, s’il y a lieu, de joindre à la lettre toutes informations complémentaires qui permettront au jury de prendre une décision éclairée : dépliants, articles de journaux, liens Internet, matériel didactique, etc.

Les membres du jury sont les membres du conseil d’administration de l’AGIDD-SMQ lequel est composé majoritairement de personnes vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale.

Le jury aura la tâche de retenir trois nominations au prix Orange et trois nominations au prix Citron.

Par la suite, les candidatures retenues seront soumises au vote populaire. Toute personne qui vit ou a vécu un problème de santé mentale et toute personne intéressée à la question du respect des droits des citoyens vivant ou ayant vécu un problème de santé mentale peut voter. Il est possible de voter en ligne, par la poste, par télécopieur ou par courriel.

La période de vote s’étendra du lundi 26 mars au vendredi 11 mai inclusivement. Le dévoilement des gagnants aura lieu le mardi 29 mai 2018.

Les candidatures doivent être acheminées par courriel et/ou par la poste au plus tard le 12 janvier à minuit :

 Gorette Linhares, agente de communication

4837, rue Boyer, bureau 210

Montréal (Québec) H2J 3E6 

info@agidd.org

Appel de candidatures aux prix Orange et Citron 2018