Candidatures aux prix Orange et Citron 2021

Candidatures aux prix Orange et Citron 2021

Prix Orange et Citron 2021 : Édition spéciale pour célébrer la vingt-cinquième année des prix remis par l’AGIDD-SMQ

MONTRÉAL, le 30 mars 2021 – L’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) prévoit la remise de prix spéciaux Orange et Citron le 27 mai prochain à l’occasion de la vingt-cinquième année de cette initiative.

Depuis 1996, l’AGIDD-SMQ s’attache à mettre en lumière le travail de personnes, groupes, organismes ou institutions qui œuvrent en faveur des droits des personnes vivant un problème de santé mentale à travers la remise du prix Orange. En contrepartie, l’association ne manque pas de dénoncer ceux qui contreviennent à ces droits en décernant le prix Citron. La vingt-cinquième édition de cette initiative est l’occasion d’offrir un recul sur les actions menées en faveur, ou à l’encontre, du respect des droits de personnes vivant un problème de santé mentale au cours du dernier quart de siècle au Québec.

Prix Orange – Hommage

Dans cette perspective, le conseil d’administration de l’AGIDD-SMQ a fait le choix de décerner un prix Orange – Hommage à une personne qui s’est consacrée tout au long de sa carrière à promouvoir et à défendre les droits des personnes qui vivent un problème de santé mentale. Le nom du/de la récipiendaire de ce prix sera dévoilé lors de la remise des prix officielle.

Prix « Citron des citrons »

Parallèlement, un prix « Citron des citrons » sera remis à une institution médicale qui est gravement allée à l’encontre les droits des personnes qui vivent un problème de santé mentale. Le conseil d’administration et l’équipe de l’AGIDD-SMQ ont conjointement sélectionné trois candidats au prix parmi les récipiendaires du prix Citron depuis 1996. Un vote populaire ouvert jusqu’au 10 mai permettra de désigner quel établissement mérite d’être désigné grand « Citron des citrons ».

Les trois candidats au prix « Citron des citrons » sont :

  • L’Institut universitaire en santé mentale de Québec: récipiendaire du prix Citron 2003, 2006 et 2011 pour avoir abusé de mesures de contrôle comme la mise en isolement.
  • Le Collège des médecins du Québec: récipiendaire du prix Citron 2005 et 2014 pour son positionnement sur la contention chimique et des faits d’abus de pouvoir.
  • L’institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel: récipiendaire du prix Citron en 2007 pour son recours à des méthodes et à des traitements inhumains et dégradants qui se sont déroulés de 1999 à 2002.

La remise de ces prix spéciaux se déroulera le jeudi 27 mai 2021, en ligne. Les précisions sur l’heure et le lien de connexion seront disponibles dans les prochains jours sur le site internet et la page Facebook de l’AGIDD-SMQ.

 

Liens utiles :

 

Contacts

Informations complémentaires : Léa Tricoire, agente de communication | info@agidd.org

Entrevue : Doris Provencher, directrice générale | 514 770-2728